Critique Dvd: Queen of Montreuil

Par Cinedingue @cinedingue

LE FILM: 

C’est le début de l’été et Agathe est de retour en France, chez elle à Montreuil. Elle doit se remettre à son travail de réalisatrice mais aussi faire le deuil de son mari brutalement décédé. Elle y parviendrait peut-être plus facilement si elle cessait de se trimballer avec l’urne funéraire et savait quoi faire des cendres ! L’arrivée inopinée à son domicile d’un couple d’islandais, d’une otarie et d’un voisin toujours désiré mais jamais complètement conquis vont lui donner les pouvoirs de reconquérir sa vie…

A côté de toutes les comédies formatées dotées de budgets démesurés (par rapport au résultat j’entends !), l’apparition d’un film comme Queen of Montreuil apporte une vraie bouffée d’oxygène. De la part de Solveig Anspach, la réalisatrice du tragique « Haut les Cœurs », cette comédie très spéciale est tout à fait surprenante. Pour traiter du deuil, la réalisatrice islandaise évite le drame et préfère livrer une fantaisie bourrée de personnages et de situations décalées: on y croise un couple d’Islandais, des ouvriers « à moustache », un phoque dans une salle de bain…

Ludique et poétique, un film enthousiasmant avec une Florence Loiret-Caille magique!

TECHNIQUE: 

RAS…

BONUS: 

Outre le documentaire « Manon » sur le quotidien d’une adolescente entre les premières amours et le violoncelle, on trouve une passionnante émission de radio avec la réalisatrice qui répond aux questions de Rebecca Manzoni.

VERDICT: 

Une comédie atypique à découvrir d’urgence!

Disponible dans le coffret intégrale Solveig Anspach (59.99 euros) chez Blaqout

Publicités &b; &b;