" L'un d'eux est monté sur sa chaise pour invectiver les participants. Il y a eu une sorte de flottement, puis le curé, des responsables engagés dans le dialogue œcuménique et même le cardinal Barbarin se sont approchés d'eux pour essayer de savoir pourquoi ils étaient là. Ils se sont heurtés à un mur ".
[...]
Dans un communiqué publié sur son site Internet, l'Institut Civitas revendique la paternité de cette opération. " Les militants du Mouvement de la Jeunesse Catholique de France et de France Jeunesse Civitas se sont réunis pour empêcher une célébration œcuménique dans l'église Saint-Irénée de Lyon et réparer publiquement cette offense faite à Dieu et à son Église. Le cardinal Barbarin était présent à ce cirque blasphématoire, organisé entre autres avec des pasteurs protestants ", écrit Alain Escada, président de Civitas. " Des militants catholiques ne pouvaient pas laisser ce scandale impuni ".
Le seul cirque blasphématoire que je vois quant à moi ici, bien qu'athée (la notion de blasphème m'étant donc étrangère) c'est celui de cette démonstration de haine supplémentaire, de violence gratuite, d'agression de croyants nouvelle, et pour tout dire de tentative d'intimidation agressive qui ressemble de plus en plus, en regard des nombreuses exactions par ailleurs de Civitas, à du terrorisme d'extrême droite. Tenter d'imposer ses idées par la peur, quel autre nom ? On en harcèle d'autres pour moins que ça. Faut que ça cesse.