Magazine Finances

Numéros surtaxés des administrations : 22 millions d'euros d'économies pour les usagers

Publié le 01 juillet 2008 par Cambiste
Depuis septembre 2007, les administrations publiques ne doivent plus utiliser de numéros surtaxés pour leurs services et orienter le coût d'une communication vers celui d'une communication locale.
L'application de cette mesure est en bonne voie s'est félicité Eric Woerth, ministre du Budget, qui en est à l'origine. « Désormais, la facture téléphonique annuelle des Français utilisant les principaux centres d'appels de l'administration sera réduite de près de 22 millions d'euros, sur une facture initiale de près de 54 millions d'euros », a indiqué le ministère.
Parmi les services ayant déjà abandonné les numéros surtaxés : les Centres impôt services (3,5 millions d'appels par an), l'Unedic (58 millions d'appels) et le 3939 Allo Service Public (1,2 million d'appels). Cette mesure sera, par ailleurs, étendue en juin à Info Douane Service (120.000 appels annuels) et, en juillet, aux services téléphoniques de l'assurance maladie (42 millions d'appels).
En septembre 2007, un rapport de l'Inspection des finances avait été très critique vis-à-vis des numéros surtaxés des administrations publiques. Il concluait que « la tarification est inutilement diversifiée, et très opaque, surtout pour les appels vers des numéros spéciaux à partir de mobiles, dont l'exclusion des forfaits (cas le plus général) est souvent peu explicite : elle est globalement très favorable aux opérateurs de téléphonie dont le prix de revient est très inférieur aux tarifs d'appel les plus bas ».
Vu sur:  zdnet.fr

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cambiste 526 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine