Dès le mois de novembre, les journées raccourcissent et il n'est pas rare de quitter son domicile avec les lumières naissantes et de le retrouver à la tombée de la nuit. Beaucoup de personnes associent leur baisse de moral et leur fatigue à un manque de lumière tandis que d'autres réfutent un rapport quelconque. Certes, les fêtes de fin d'années peuvent réveiller des souvenirs douloureux ou simplement évoquer des personnes chères qui sont absentes et il est vrai qu'il existe de nombreuses raisons pour expliquer cette déprime latente.
Un trouble reconnu
Toutefois, et les experts l'ont prouvé, le lien avec la luminosité y est pour beaucoup : nos yeux auraient besoin de plus de 2000 lux par jour et n'en obtiendraient qu'un petit quart en hiver, engendrant ce que les Américains appellent le SAD, Seasonal Affective Disorder. La période SAD (syndrome affectif saisonnier en français) ne pourrait ainsi pas mieux porter son nom - " sad " en anglais signifiant triste. Difficultés de concentration, diminution de l'énergie et de l'estime de soi et dépression, les symptômes sont nombreux !
Prendre les choses en main et s'exposer
Outre des mesures diététiques (aliments riches en Oméga 3) et des compléments alimentaires (vitamine D), il existe aujourd'hui une nouvelle solution pour affronter l'hiver et garder le moral : la luminothérapie (également appelée photothérapie) qui rétablissent l'équilibre moral dans 85 % des cas. Le concept est facile : il suffit de s'exposer chaque jour face à une telle lampe qui reproduit la lumière naturelle pour mieux chasser le blues hivernal. En évolution constante, ces lampes SAD proposent différentes caractéristiques en fonction desquelles le prix varie évidemment, des ampoules traditionnelles aux LED, de la lumière blanche à la lumière bleue et de 2500 à 10 000 lux. De quoi trouver chaussure à son pied et passer un hiver éblouissant !
Notre sélection :
Lumi Arabica LitePod Compact SAD Lightbox Philips HF3430/01 EnergyUp Lumière Bleu Intense Rechargeable Lumie Vitamin L