Magazine Société

Airbus, Rolls-Royce et Siemens s’associent pour un avenir électrique

Publié le 04 décembre 2017 par Toulouseweb
Airbus, Rolls-Royce et Siemens s’associent pour un avenir électrique

Le partenariat lance le démonstrateur de vol hybride E-Fan X

Londres, 28 novembre 2017 - Airbus, Rolls-Royce et Siemens ont mis en place un partenariat visant à développer à court terme un démonstrateur de vol, ce qui constituera une grande avancée vers la propulsion hybride pour les avions commerciaux.

Les trois sociétés ont annoncé cette collaboration révolutionnaire réunissant les meilleurs experts mondiaux en matière de technologies électriques et de propulsion à la Royal Aeronautical Society de Londres.

Le vol du démonstrateur technologique de propulsion hybride E-Fan X est prévu pour 2020, après une campagne complète d'essais au sol, provisoirement sur un avion d'essai BAe 146, dont l'un des quatre réacteurs aura été remplacé par un moteur électrique de deux mégawatts. Des dispositions seront prises pour remplacer une deuxième turbine par un moteur électrique une fois que la maturité du système aura été démontrée.

"L'E-Fan X constitue une nouvelle étape importante de notre objectif de faire du vol électrique une réalité dans un futur proche. Les leçons que nous avons tirées d'un long passé de démonstrateurs de vol électriques, qui a commencé avec le Cri-Cri, puis l'e-Genius et l'E-Star et a atteint son apogée avec, plus récemment, l'E-Fan 1.2, associées aux fruits de la collaboration E-Aircraft Systems House avec Siemens, ouvriront la voie à un avion commercial monocouloir hybride sûr, efficient et économique", "Nous voyons dans la propulsion hybride une technologie convaincante pour l'avenir de l'aviation." a expliqué Paul Eremenko Chief Technology Officer chez Airbus.

Le démonstrateur E-Fan X explorera les défis des systèmes de propulsion de forte puissance, tels que les effets thermiques, la gestion de poussée électrique, les effets de l'altitude et de la dynamique sur les systèmes électriques et les questions de compatibilité électromagnétique. L'objectif est de faire avancer et maturer la technologie, les performances, la sécurité et la fiabilité pour favoriser une progression rapide de la technologie hybride. En outre, ce programme vise à fixer les exigences de certification future des avions à propulsion électrique tout en formant une nouvelle génération de concepteurs et d'ingénieurs, afin d'aider l'avion commercial hybride à devenir un peu plus une réalité.

Avec leur participation au programme E-Fan X, Airbus, Rolls-Royce et Siemens apporteront chacun leur grande expérience et leur savoir-faire dans leurs domaines d'expertise respectifs :

  • Airbus sera responsable de l'intégration globale ainsi que de l'architecture de contrôle du système de propulsion hybride et des batteries, et de son intégration avec les commandes de vol.
  • Rolls-Royce sera en charge du turbomoteur, du générateur de deux mégawatts et de l'électronique de puissance. Avec Airbus, Rolls-Royce travaillera également sur l'adaptation de la soufflante à la nacelle existante et au moteur électrique Siemens.

Siemens livrera les moteurs électriques de deux mégawatts et leur boîtier de commande électronique de puissance, ainsi que l'inverseur, le convertisseur DC/DC et le système de distribution de puissance. Ceci marquera l'apogée de la collaboration E-Aircraft Systems House entre Airbus et Siemens, lancée en 2016, et qui vise au développement et à la maturation de divers composants de systèmes de propulsion électrique et à leur démonstration avec différentes catégories de puissance.

Paul Stein, Chief Technology Officer de Rolls-Royce, a déclaré : "L'E-Fan X nous permet de nous appuyer sur la richesse de notre expertise dans le domaine électrique pour révolutionner le vol et accueillir la troisième génération de l'aviation. C'est une étape passionnante pour nous car cette avancée technologique permettra à Rolls-Royce de créer le générateur volant le plus puissant au monde."

"Siemens fait progresser l'innovation dans les principaux domaines technologiques à toute allure", a déclaré Roland Busch, Chief Technology Officer de Siemens. "En avril 2016, notre collaboration avec Airbus nous a permis d'ouvrir un nouveau chapitre de la mobilité électrique. Avec le développement de la propulsion électrique pour les avions, nous ouvrons de nouvelles perspectives pour notre entreprise, mais aussi pour nos clients et pour la société. Le partenariat E-Fan X nous permet de passer maintenant à l'étape suivante pour démontrer les performances de cette technologie en vol."

La transition vers un moyen de transport aux performances environnementales optimisées, plus efficient et moins dépendant des combustibles fossiles fait partie des principaux défis du secteur actuel de l'aviation. Les partenaires se sont engagés à remplir les objectifs environnementaux techniques de l'UE contenus dans le rapport Flightpath 2050 Vision for Aviation de la Commission européenne (réduction des émissions de CO 2 de 60 %, réduction des émissions d'oxydes d'azote de 90 % et réduction du bruit de 75 %). Ces objectifs ne sont pas réalisables avec les technologies actuelles. C'est pourquoi Airbus, Rolls-Royce et Siemens investissent et se concentrent sur des travaux de recherche dans différents domaines technologiques, notamment l'électrification. Aujourd'hui, la propulsion électrique et la propulsion hybride sont comptées au rang des technologies les plus prometteuses pour répondre à ces défis.

À propos d'Airbus

Airbus est un leader mondial de l'aéronautique, de l'espace et des services associés. En 2016, le groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 67 milliards d'euros avec un effectif d'environ 134 000 personnes. Airbus propose la famille d'avions de ligne de 100 à plus de 600 sièges et de jets d'affaires la plus complète qui soit. Airbus est également le leader européen dans le domaine des avions de mission, de ravitaillement en vol, de combat, et de transport. Par ailleurs, l'entreprise est également un leader de l'industrie spatiale. Enfin, dans le domaine des hélicoptères, Airbus propose les solutions civiles et militaires les plus performantes au monde.

À propos de Rolls-Royce

Rolls-Royce a pour ambition d'être le leader du marché des systèmes de propulsion à haute performance où notre expertise technique, notre présence internationale et notre connaissance approfondie de l'industrie se concrétisent dans des relations avec nos clients et des solutions exceptionnelles. Nous sommes présents dans cinq domaines d'activités : aviation civile, aviation de défense, marine, nucléaire et systèmes de propulsion.

À propos de Siemens

Siemens AG (Berlin et Munich) est un groupe international, leader dans le secteur de la haute technologie, synonyme depuis 170 ans de performance technique, d'innovation, de qualité, de fiabilité et de présence globale. Actif dans le monde entier, Siemens opère principalement dans les domaines de l'électrification, de l'automatisation et de la digitalisation. Siemens compte parmi les principaux fournisseurs au monde de technologies à haute efficacité énergétique, qui contribuent à préserver les ressources naturelles. L'entreprise est l'un des principaux fournisseurs de solutions de génération et de transmission d'énergie efficientes, mais aussi un pionnier des solutions d'infrastructures, des équipements d'automatisme, des systèmes d'entraînement et des solutions logicielles dédiées à l'industrie. En outre, l'entreprise est un acteur de premier plan de l'imagerie médicale, qu'il s'agisse de scanographie ou d'imagerie par résonance magnétique, ainsi que du diagnostic de laboratoire et des systèmes d'information dédiés au secteur médical. Au 30 septembre 2017, date de clôture du dernier exercice, Siemens a enregistré un chiffre d'affaires de 83,0 milliards d'euros pour un bénéfice après impôts de 6,2 milliards d'euros. Fin septembre 2017, l'entreprise comptait un effectif mondial de quelque 372 000 salariés. Pour de plus amples informations, consultez le site www.siemens.com .


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Toulouseweb 7297 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine