Magazine Culture

{Sicile} Caltagirone, la capitale de la céramique

Par Alittlepieceof @Alittle_piece

Première visite de mon séjour sicilien : Caltagirone la capitale de la céramique
Une petite ville typiquement sicilienne, avec ses rues en pente, ses églises et ses bâtiments qui prennent une teinte dorée à la tombée du jour.
A ceci près qu'ici, la céramique est partout.

Son nom provient de l'arabe Qalaat-al-Ghiran (" la colline des Vases ").
Située dans la vallée de Catane elle fût, comme beaucoup de ville siciliennes pres-qu'entièrement détruite par le tremblement de terre de 1693. Elle est d'ailleurs, comme beaucoup de ville voisines construites sur les hauteurs.
Beaucoup d'édifices furent reconstruits en style baroque et ont permis à Caltagirone de figurer au patrimoine de l'Unesco.

La principale attraction de la ville est l' escalier de 142 marches de Santa Maria del Monte, construit en 1608 dans l'ancienne partie de la cité, où chacune de ses marches est décorée avec différentes céramiques faites à la main. A pied, en courant, en marchant, en rampant, peu importe, le défi c'est de monter toutes les marches !
Il n'est pas exclût de faire quelques pauses pour admirer les céramiques des nombreuses boutiques qui bordent cet escalier.
Une fois arrivé en haut, la vue est superbe et offre un magnifique panorama sur la région lorsque le ciel est dégagé.
Une fois par an, à la fête du saint patron de la ville (San Giacomo, le 25 Juillet), l'escalier est éclairée avec des bougies de diverses couleurs disposées de manière à former un grand dessin artistique.

Caltagirone, ville musée aujourd'hui un peu poussiéreuse, est l'écrin des céramiques à ciel ouvert. Oeuvres in situ dans le tissu urbain, où les trottoirs, les façades des palais et des maisons, le jardin public, les fontaines, les clochers, les pharmacies et les architectures d'intérieur ou les revêtements des sols et des murs créent une iconographie somptueuse de jardin botanique, inventent des bestiaires, illustrent le goût et la culture sicilienne.
C'est d'ailleurs là qu'est fabriqué l'emblème de la Sicile : une tête de Méduse à 3 jambes.

Mon coup de cœur sur place ? Outre la vue en haut des 142 marches, c'est le jardin public où se promène des dizaines de chats en liberté.
La prochaine fois je vous emmène à Syracuse (j'aimerais tant revoir Syracuuuuuseuh...)

***

{Sicile} Caltagirone, capitale céramique


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alittlepieceof 2158 partages Voir son profil
Voir son blog