Avant dernier épisode de la saison pour Veronica Mars et l'envie de découvrir le dénouement de cette deuxième saison fait son apparition. La série nous offre là un des meilleurs épisodes de la saison 2, à la fois généreux en révélations, efficace grâce à son rythme effréné et utilisant correctement les différents éléments établis lors de cette deuxième saison.
Lister toutes les révélations serait une tâche compliquée puisque l'épisode en donne beaucoup ou c'est peut-être simplement une impression puisqu'on a l'impression que c'est un épisode très basé mythologie. La plupart de l'épisode se concentre donc sur Lucky, l'harceleur des Goodman. La révélation la plus surprenante et la plus intéressante : Veronica apprend que Lucky et deux autres jeunes ont été violés par le maire. L'épisode joue habilement avec le téléspectateur en le surprenant là où il l'attend le moins. C'est très certainement le grand point fort des épisodes de Veronica Mars en fin de saison.
On revient sur le cas d'Aaron Echolls et la relecture du dossier Lilly Kane. Bref, encore une très bonne idée pour clore cette deuxième saison surtout que cet avant-dernier épisode laisse le téléspectateur sur un cliffhanger intéressant. Petit à petit au cours de l'épisode, les personnages témoignent quant au cas de l'assassinat de l'ex- petite amie de Logan et la question est de savoir si Aaron sera finalement déclaré coupable ou pas. Les scènes au cours du procès sont efficaces, l'intrigue est intelligemment traitée, bien que légèrement individualiste. Ca a toujours été une intrigue qui m'a intéressé donc la retravailler à ce moment-là de la saison permet de faire monter la pression en vue du final.
Contrairement aux épisodes précédents (principalement le précédant), on sent réellement qu'on est en pleine fin de saison. Il est temps de quitter le lycée et l'aspect nostalgique apporté à l'épisode contribue discrètement à sa qualité. Les scènes avec Wallace apportent un capital sympathie à cet épisode, ses dialogues avec Veronica sont attachants. Idem pour Weevil qui doit passer un examen d'algèbre et qui doit avoir minimum B pour passer son année. Le trio Weevil/Cassidy/Mac fonctionne bien pour une intrigue qui a permis d'alléger l'épisode grâce à sa fraîcheur et sa sobriété.
En ce qui concerne Terrence Cook, il revient chez lui et c'est ce qui pousse Jackie à quitter l'Amérique pour Paris sans prévenir Wallace. Un retournement de situation qui peut faire douter sur sa validité puisqu'on ne voit pas Jackie partir, simplement son père annoncer à Wallace le départ de sa fille. Voilà à nouveau un semblant de cliffhanger prometteur.
EN BREF : Un épisode préparant le final qui arrive à jongler entre les genres narratifs de manière efficace, bénéficiant d'un rythme plus soutenu qu'à l'accoutumée et un traitement des intrigues correct et maîtrisé.