Au creux de la grande famine de la fin des années 90, la Corée du Nord a fait construire entre Pyongyang et Nampo une large et impressionnante autoroute (2x5 voies, 48 m de largeur) par des étudiants, sans l'aide d'aucune machine, à la main. Elle a été achevée en 1999. En hommage à l'immense difficulté de la tâche et à ceux qui, épuisés, y sont restés, cette autoroute a été appellée l'Autoroute des Jeunes Héros.
Le 29 juin dernier, Quentin, chef de mission de PU, vêtu de son seul courage et de son marcel logotypé EU, dédaignant la vieille route ombragée qui longe le fleuve jusqu'à Nampo, a pris cette autoroute sous un soleil de plomb, et a parcouru la distance de 42,2 km en 5 heures et 9 minutes.
Un marathon épique, sous les regards étonnés des passants et des enfants. Voici les superbes images de cette performance unique.
Un peu d'ombre... et ca repart.
Le plus dur dans un marathon, c'est ce sentiment de solitude...
L'arrivée.
Nampo, enfin.
Accompagné de quelques amis venu le soutenir et l'encourager, notre marathonien du nord a réalisé une superbe course sous une température élevée (35 C), et a fait preuve d'une belle endurance. Bravo l'ami !