Ce samedi, c'était pêche sur Villerest en compagnie d' et qui m'avaient convié à passer la journée sur leur bateau. Une sortie compliquée en ce qui concerne les conditions climatiques car clairement placée sous le signe du froid et surtout du vent !
Gonflés à bloc à l'idée de nous prendre de bonnes cartouches dans la canne, nous avons donc bravé de bon matin les -7°C ressentis et les bourrasques de vent pour aller traquer les nombreux percidés peuplant les lieux.
Une recherche rendue très difficile sur les postes initialement visés à cause des fortes rafales enregistrées tout au long de la journée. Ainsi, nous avons rapidement dû nous rabattre sur un des rares endroits abrité du vent. Un spot que nous avons, du coup, bien épluché ...
Après pas mal de tâtonnements tout au long de la matinée, nous avons finalement réussi à trouver, peu avant midi, un début de solution nous permettant de monter quelques poissons au bateau. Pas la solution miracle mais déjà de quoi éviter le capot et engendrer un peu plus d'action !
Là, c'est mieux coffré. On progresse un peu !
Je mets quoi ? Quel grammage ? Quelle forme ? Coloris assorti au leurre ou qui tranche complètement ?
Quelque peu éprouvés par cette glaciale demi-journée, nous n'avons pas pu résister à l'appel de l'apéro, du casse-croûte, des discussions ... et du café bien chaud ! De quoi ravigoter un pêcheur engourdi par le froid.
La seconde partie de journée nous a quant à elle permis de confirmer nos conclusions du matin en ce qui concerne leurre et profondeur de prospection. Pas de pêche miracle là non plus mais quelques poissons supplémentaires à mettre dans la bourriche numérique. Plaisant dans ces conditions difficiles où l'on se demande ce qu'on fait sur l'eau, loin de la chaleur d'un radiateur ou d'une cheminée !
En définitive, nous avons fait fi des conditions météorologiques peu favorables et avons insisté jusqu'au soir. Le retour à la mise à l'eau ne s'est donc fait qu'à la tombée de la nuit.
Voilà donc une session malgré tout très agréable si l'on considère les échanges et bons moments passés ensembles. Un vrai plaisir de pratiquer sa passion avec des pêcheurs simples et sans prise de tête ... que je remercie d'ailleurs pour leur accueil et leur bienveillance (un mot à la mode dont on nous rabat les oreilles dans l'Education nationale et de plus en plus dans tous les domaines).
Seul regret : ne pas avoir pu pêcher où on voulait, comme on voulait. Nous avions bien certains postes en vue ... mais se maintenir sur ceux-ci était juste impossible (ou tout du moins très difficile). Ainsi va la pêche.
Quant à nous, on se retrouve bientôt pour une nouvelle sortie sandres en verticale ! Ben oui, c'est de saison ! ;-)
@+ Guilhem COGNET