Magazine Société

Votre fils de 13 ans a été fiché par les services secrets...

Publié le 02 juillet 2008 par Cdg
Votre fils de 13 ans a été fiché par les services secrets...Cela s'appelle du renseignement "en milieu ouvert", et cela a sans doute toujours existé : l'Etat, au moyen des renseignements généraux, fiche toutes les personnes qui ont une activité publique : politique, syndicale, associative, religieuse, ou économique.

Désormais, après la fusion des Renseignements Généraux (RG) avec la Direction de la Surveillance du Territoire (DST), c'est la nouvelle entité, appelée DCRI (Direction Centrale du Renseignement Intérieur) qui est chargé de ce fichage.

Mais comme la droite profite toujours d'une modification de façade pour glisser une atteinte aux libertés, elle en profite pour installer un nouveau fichier, baptisé EDVIGE, qui sera le fichier central du renseignement.

Précédemment, les RG ne pouvaient pas ficher les mineurs, désormais, la DCRI le pourra, et dès 13 ans. Dans plusieurs cas : s'ils ont "un rôle social, politique, religieux" (ce qui est plus que rare !) et s'ils sont "susceptibles de troubler l'ordre public" (mais comment déterminer cela ?), ou s'ils ont "sollicité un mandat politique ou syndical" (les élus lycéens sont dans ce lot !).

Face à un tel fichage, on trouvera, comme d'habitude deux camps : ceux qui pensent que tout est bon pour la sécurité, et ceux qui se méfient toujours du fichage et des atteintes aux libertés qui peuvent en découler.

Apparemment la CNIL est dans le second camp : elle a émis un "avis réservé" et demande "l'adoption de garanties renforcées".

Ce qui doit faire bien rire ceux du premier camp... au moins ça évitera aux plus jeunes de s'engager dans des associations, des syndicats ou des partis... toujours ça de gagner pour les réacs !

A lire sur lemonde.fr

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cdg 60 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine