A la télévision, les plus belles séquences ont parfois lieu hors antenne. Si l’interview de Nicolas Sarkozy au journal de France 3 lundi soir était très cordiale, une séquence vidéo filmée avant la prise d’antenne, où l’on devine une grande tension sur le plateau, connaît un grand succès sur le Web.
«Une enquête interne a été demandée par la présidence de France Télévisions pour comprendre comment cette vidéo a fuité», explique à «20 Minutes» Paul Nahon, directeur général chargé de l’information de France 3.
Ce genre de fuite n’était-il pas prévisible, compte tenu du contexte tendu avec les propositions de Sarkozy sur France Télévisions? «Il y avait effectivement des risques. Le président les connaissait et il est venu quand même, en les assumant», reconnaît Paul Nahon.
«Ça va changer là, ça va changer…»
C’est le site «Rue 89» qui a récupéré ces 7 minutes de bande avant l’intervention de Nicolas Sarkozy en direct. On y voit le Président en train de se préparer et de se maquiller. Un technicien son ne prend pas la peine de lui dire «bonjour».
La réplique de Sarkozy fuse, cinglante: «Quand on est invité, on a le droit que les gens vous disent “bonjour” quand même. Ou alors on n’est pas sur le service public. On est chez les manifestants, c’est autre chose. C’est incroyable et grave [...] Ça va changer là, ça va changer…»
Sarkozy en off sur France 3par rue89
En attendant le direct, le Président de la République en profite également pour plaisanter sur la «placardisation» du journaliste Gérard Leclerc qui participe à son interview. «Ça fait plaisir de voir M. Leclerc à l’antenne», puis à l’adresse du journaliste: «T’es resté combien de temps au placard?».
Gérard Leclerc ne se démonte pas et répond au Président: «Non, non, j’ai fait des choses, je me suis occupé». Nicolas Sarkozy conclut la séquence émotion en précisant à son auditoire: «J’avais protesté quand on l’avait mis au placard». Voilà Gérard Leclerc rassuré.
«Il faut virer la direction de France 3!»
Il y a quelques mois, Rachida Dati avait connu pareil sort, quand une vidéo d’une discussion «off» entre elle et la journaliste Roselyne Febvre était apparue sur Internet.
Cette vidéo rappelle aussi une anecdote de campagne rapportée par «Le Canard enchaîné» en mars 2007. Dans les coulisses de l’émission «France Europe Express» sur France 3, agacé de devoir attendre debout, Nicolas Sarkozy s’était alors emporté: «Il faut virer la direction de France 3! Je ne peux pas le faire maintenant. Mais ils ne perdent rien pour attendre. Ça ne va pas tarder!», si l’on en croit les propos rapportés par le journal satirique.