Le street luxe est la nouvelle sphère, celle qui réinvente les lignes créatrices du monde de la mode pour les prochaines décennies. Si on prend quelques minutes pour étudier les acteurs de la scène fashion on peut une nouvelle fois affirmer que Yohji Yamamoto renforce son statut de puissant avant-gardiste. Ce n’est pas ce lookbook du premier chapitre de la nouvelle campagne de Y-3 qui démontrera le contraire. Avec son label, le japonais propose une ligne créatrice qui aboutie du premier item au dernier sans fausse note si ce n’est cet alignement face à la tendance claquette qu’on ne peut que finalement difficilement lui reprocher.
Une allure luxueuse, une âme streetwear. Des lignes fluides, un visuel épuré et pourtant dynamique, frappant, fidèle au terrain de création habituel de Yohji Yamamoto. Ce premier axe est une représentation efficace de ce que le partage de codes peut produire. Le designer revisite des classiques comme le bas de joggings Adidas noir aux 3 bandes blanches à qui il accorde une coupe loose, lui prêtant une allure de bas de costume. Des hoodies oversize, des performances techniques et une gamme de sneakers saisissante. Pour certaines on aurait presque tendance à dire que les lignes rappellent Rick Owens, notamment pour cette silhouette high dont l’upper lisse noir repose sur une plateforme XL. Pour les logos on retrouve un mix “Y-3 / la marque aux trois bandes / signature de Yohji Yamamoto” présent sur une majorité d’items.
On attend avec impatience plus d’informations concernant cette première partie axée sur une thème où la poésie rencontre le punk, le moins que l’on puisse dire c’est que Y-3 démontre une nouvelle fois toute sa maîtrise.