Après l’individuelle mercredi, les meilleures biathlètes féminines de la planète sont de retour ce vendredi sur le stade d’Östersund pour le premier sprint de la saison. Cela sera l’occasion de voir ce que vont faire les vedettes de la discipline comme Gabriela Koukalová, Kaisa Mäkäräinen ou encore la Française Marie Dorin-Habert après une première épreuve compliquée pour elles. Surtout en l’absence de la numéro 1 mondiale, l’Allemande Laura Dalhmeier, un peu malade et qui devrait revenir sur la prochaine étape de Coupe du Monde. Mais aujourd’hui, nous allons parler d’une autre biathlète qui a fait les beaux jours du biathlon germanique, Magdalena Neuner. Alors que sa carrière n’aura duré que 7 ans, celle que l’on surnommait « Shooting Star » a peut-être le plus beau palmarès du biathlon féminin et a irradié de son charme et de son talent aussi bien les spectateurs que ses adversaires !
Un talent d’une précocité exceptionnelle
« Magda » est née à Garmish-Partenkirchen en 1987 et donc naturellement, on la met rapidement sur des skis. Néanmoins, si a 4 ans, elle est en haut des pistes, dès 9 ans, elle décide de redescendre et de faire du biathlon, une discipline très populaire en Allemagne. Rapidement, elle se distingue sur les piste et remporte quatre années consécutivement le titre national de sa catégorie d’âge (de 1999 à 2002). En 2003, à 16 ans, elle rejoint le service des douanes allemandes en août 2003 pour devenir membre de l’équipe d’Allemagne de biathlon aux côtés entre autres de la skieuse alpine Maria Riesch. En 2004, 2005 et 2006, elle participe aux Mondiaux juniors de biathlon et remporte en tout 5 médailles d’or et 4 médailles d’argent.
Elle met le biathlon mondial à ses pieds
Lors de la saison 2005-2006, elle fait ses premières apparitions en Coupe du monde. Mais c’est dès sa deuxième année que « Magda » fait parler d’elle et remporte ses premières courses individuelles. Ainsi, lors des championnats du monde d’Antholz, à seulement 19 ans, elle s’impose en sprint, poursuite et relais. Ses succès, aussi inattendus qu’incroyables, lui permettent de sortir du simple cadre du biathlon. Ainsi, la Fédération Allemande de Ski lui décerne le « Goldener Ski », le prix de la meilleure athlète nationale, hommes et femmes confondus. Mieux, les journalistes de sport allemands la nomment athlète féminine de l’année.
Dès l’année suivante, Neuner remporte en tout logique le classement général de la Coupe du monde et devient la plus jeune biathlète à gagner le gros Globe de Cristal depuis la création de l’International Biathlon Union. Si elle perd ses titres en sprint et poursuite lors des Mondiaux d’Östersund, elle s’impose lors de l’épreuve de la Mass-Star mais aussi en relais et relais-mixte. Ainsi, elle devient la plus jeune athlète à gagner six titres. Du coup, elle reçoit le « Goldener Ski » pour la deuxième fois.
Si 2008-2009 ne restera pas dans les annales pour Neuner du fait de nombreuses blessures, elle fera une année 2010 exceptionnelle. Si elle remporte un deuxième gros Globe de cristal, elle est surtout double championne olympique à Vancouver sur la Poursuite et la Mass-Start et remporte une médaille d’argent sur le sprint. En 2011 et 2012, Magdalena remportera encore 4 médailles d’or mondiales et un gros Globe de cristal.
Une retraite sportive aussi précoce que son talent
Alors qu’elle n’a que 25 ans, elle décide d’arrêter le biathlon au somme de sa gloire et se tourne rapidement vers la télévision où elle apparaît comme commentatrices et présentatrices. Une reconversion réussie pour quelqu’un qui a toujours connu le succès !
&« »&post;