Lundi, les joueurs parisiens reprenaient le chemin de l’entraînement que déjà les remarques acerbes des supporters se faisaient entendre. Recrutement qui prend du retard, augmentations des abonnements et cacophonie de la hiérarchie, tout baigne !
Une belle journée d’été, le beau temps était de la partie pour une reprise avec le sourire. 22 joueurs parisiens ont repris l’entraînement lundi au camp des loges et si la fête foraine du même nom a ouvert ses portes le week-end dernier, on ne va pas dire que l’esprit festif a traversé la forêt et débordé sur le camp militaire et ses voisins. Des membres des Lutèces Falco (une association de supporters du virage Auteuil) ont déballé trois banderoles et mis la pression dès le premier jour avec « Abonnement exorbitant ! Vous nous prenez pour des cons ! », « Une grande équipe à Paris, vous êtes impatients, nous aussi » et « 2006-2008, plus jamais ça ! » Il faut dire que la direction financière du club, sous le prétexte d’investissement de sécurité au Parc des Princes réclamés par la Mairie de Paris et la Préfecture de Police, a répercuté 10 euros d’augmentation du prix. À cela il faut ajouter que les abonnés payeront leurs matches de Coupes cette saison, contrairement à l’année dernière où c’était la tournée d’Alain Cayzac. En virage rouge, l’abonnement passe de 200 à 240 euros. Où est la justification sportive d’une augmentation de 20% ?
Sans Souza, ni Diané.
L’Équipe.fr nous délivre une phrase culte : « Tout cela dans un climat détendu mais non loin des policiers de Saint-Germain-en-Laye et de la présence d’agents des renseignements généraux. » Lorsque les joueurs sont sortis du vestiaire pour effectuer quelques tours de terrain, on a pu s’apercevoir de la présence de la seule recrue parisienne (Guillaume Hoarau), des retours de prêts Albert Baning (qui a fait une bonne saison à Sedan), Sammy Traoré (AJA) et Fabrice Pancrate (Sochaux ; et encouragé à aller jouer au Qatar par les supporters). Youssouf Mulumbu et Larrys Mabiala (RD Congo) étaient excusés pour des matches internationaux. Everton Santos s’est bien remis de sa blessure contractée contre Carquefou en Coupe de France et a repris en même temps pour tout le monde pour les impatients qui se demandent ce qu’il devenait. Par contre Wilamis Souza (qui était dans le même vol du Brésil) ne l’était pas, ni Amara Diané décidé plus que jamais à se barrer de Paris, si possible à Newcastle. Ces deux absences ne sont pas autorisées.
Et le recrutement ?
Le tout nouveau, pas très beau Président Charles Villeneuve a tenu un discours aux joueurs. Pas trop long tout de même parce qu’il a fallu aller superviser l’écriture du communiqué en réaction aux propos de Didier Digard dans l’Équipe du matin qui déclarait, entre autres, à propos de son transfert à Middlesbrough que « Tout le monde est d’accord sur 5 millions d’euros que Boro veut payer en deux fois. Mais Paris refuse, alors qu’ils ont bénéficié d’aménagements financiers pour mon transfert du Havre. C’est du jamais vu. » Le club a diffusé en fin d’après-midi un communiqué contredisant point par point les propos du joueur dans le quotidien du sport et de l’auto : « La totalité des déclarations du joueur du PSG, Didier Digard, sont erronées ». On dirait un communiqué de l’Olympique Lyonnais.
Un peu plus tard, Paul Le Guen s’est plié à son exercice favori (lol) de la conférence de presse déclarant vouloir « cinq ou six joueurs ». Le technicien breton espère toujours Jimmy Briand (qui sèche la reprise à Rennes), Sessegnon, Basa (une offre groupée devrait arriver sur le bureau des dirigeants du Mans cette semaine), un troisième gardien (l’Italien de 19 ans Simone Santarelli formé à la Lazio fait un essai cette semaine), Lilian Thuram (si possible), un arrière latéral droit éventuellement (depuis le refus de Stefan Lichsteiner) et un ailier droit (Guily ?). Paraît-il, la piste Claude Makélélé n’est toujours pas écarté même si le nouvel entraîneur de Chelsea, Luis Felipe Scolari, lui a proposé une prolongation de contrat. L’ancienne patate de Pencran a assuré de son soutien Mickael Landreau déclarant qu’ « il était là » et qu’il ne cherchait qu’un troisième gardien. Les mots de Villeneuve souhaitant « un grand gardien à Paris » passant à la postérité. Néanmoins le groupe pro compte officiellement 28 joueurs. Paris vend, c’est les soldes comme partout ! Digard va partir, Diané aussi. Les 8 autres attaquants parisiens (Boli, Everton, Hoarau, Luyindula, Maurice, N’Gog, Pancrate, Partouche) ne joueront pas tous…
Ce PSG de l’après Pauleta et Mendy va partir à 25 pour un stage de préparation et monter progressivement en régime pour la Ligue 1 et le déplacement inaugurale en principauté du 8 août.
La saison 2007-2008 du PSG