de Jean-Denis Pendanx
Bande dessinée - 110 pages
Editions Futuropolis - janvier 2017
La vie de Kémi, garçon orphelin des rues de Cotonou, n'est déjà pas drôle. Avec son bras blessé, il tient un petit commerce de kpayo, de l'essence de contrebande en bidon. Il est aussi orphelin de frère, depuis que son jumeau s'en est allé. il est sans nouvelle. Perdre son jumeau c'est ne plus être entier soi-même. Kémi va partir à la recherche de Yao, entreprendre un voyage vers l'inconnu, vers son double, vers le delta du fleuve Niger, en plein cœur du Nigeria et de l'enfer des terres brûlées et polluées par l'exploitation des grands groupes pétroliers. Du Bénin au Nigéria, au gré des diseurs de bonne aventure, les marabouts, les voleurs, les pilleurs, les soldats, les passeurs, et une commerçante de la cité lacustre de Ganvié, au gré de ces rencontres il progresse vers l'enfer, vers Yao.
Se placer à hauteur d'enfant, sous le soleil, avec des planches d'aquarelle aux couleurs éclatantes, ça peut contraster avec la dureté du récit, l'âpreté de la vie, la sombre perdition de lieux pollués, la désespérance des pêcheurs du delta. Comme un personnage de conte réaliste, Kémi nous embarque pour espérer et désespérer, pour retrouver et se perdre.
Je n'ai pas tant remarqué la présence de l'onirique, du surnaturel, et tant mieux après tout.Un album abouti, aux illustrations âpres, aux couleurs vives.Une belle lecture pour un voyage douloureux mais révélateur, pour Kémi comme pour de nombreux lecteurs. L'avis d'Alexis Culture - Branchés cultureL'avis de Caro - Les lectures de Caro