Coltrane a connu plusieurs cycles musicaux, ce qui rend sa discographie parfois confuse. Au début de sa carrière, il était plus be-bop, comme son idole Charlie Parker, vers la fin plus expérimental, sans aucun doute, il était extrêmement imaginatif et a révolutionné à lui seul, son instrument et le jazz en soi. Personne ne questionne la pratique presque religieuse de cet artiste, immense dans l'histoire de la musique.
Fils d'un tailleur, musicien amateur, et d'une mère au foyer, il perd coup sur coup, quand il a 12 ans, son père, ses grands-parents, et son oncle le laissant dans une maison composée de femmes, sa mère, sa tante et sa cousine. Sa mère lui achète un saxophone pour qu'il y noie sa peine et le petit John y met toute la gomme. Il fera du sax toute sa scolarité, jouant aussi souvent dans les clubs de nuit. En 1945, il a 19 ans quand il est recruté par la Navy à Pearl Harbor. Il n'ira jamais au front mais jouera dans le band de la Navy, noir caché parmi les blancs.
Lorsque libéré par l'armée, il jouera pour le Joe Webb Band avant de passer au Kid Kolax Band où il change son sax alto pour un sax tenor. Il jouera pour Jimmy Heath jusqu'en 1948, restant avec le band quand celui-ci devient le Howard McGhee All Stars Unit. À Philadelphie, il rejoint Dizzie Gillespie avec lequel il reste jusqu'en 1951. Le band de Gillespie est alors un septuor. C'est à ce moment, dans la vingtaine, qu'il devient sérieusement accro à l'héroïne. Johnny Hodges l'engage, mais le limoge aussi en raison de sa consommation excessive d'héroïne.
Coltrane s'enferme chez lui et se torture en se débarrassant tout seul de sa dépendance. Il enregistre ses premiers efforts solos en septembre 1957. Au printemps précédent, il avait joint le quartet de Thelonious Monk. Il enregistre ce qui deviendra Lush Life . Il enregistre aussi ce qui sera Blue Train. Une oeuvre majeure. Il rejoint Miles dans un sextet qui comprend aussi Cannonball Adderley. Il sera de Milestones de Miles Davis. Il enregistre ce qui sera The Believer. En se débarrassant de la drogue, il plonge dans une nouvelle: la religion. Il enregistre ce qui sera Soultrane. Et ce qui deviendra Settin' the Pace et Black Pearls.
Il enregistre beaucoup en peu de temps par la suite, plus traditionnel, afin de faire taire les critiques: Coltrane, Ballads, Duke Ellington & John Coltrane et John Coltrane & Johnny Hartman. Impressions et Live at Birdland mélangent prestations studios et prestations sur scène. Crescent semble enfin trouver l'équilibre entre expérimentation et tradition. A Love Supreme le place au sommet de son art, en plein éveil des droits civiques aux États-Unis, l'oeuvre spirituel sera son plus grand vendeur ever.
En 1966, il lance Kulu Se Mama et Meditations. Ses deux dernières oeuvres de son vivant. Il a toutefois enregistré ce qui deviendra Expression. Il avait tout enregistré le vendredi est entré à l'hôpital le dimanche, se plaignant de maux de ventre, pour y mourir dans la nuit de dimanche à lundi, du cancer du foie.
Il n'avait que 41 ans.
Cette année marque le 50ème anniversaire de la mort de cet influent saxophoniste qui aura appris à oser expérimenter, prendre des chances, en se dévouant corps et surtout âme pour son art.
Trane était immense.
Un documentaire de John Scheinfeld rend hommage au grand artiste que Trane aura été.