Les choix de Clara de Sophie Di Paolantonio
Nombre de pages : 224 pages
Éditeur : Editions 84
Date de sortie : 13 septembre 2017
Collection : J'ai lu
Langue : Français
ISBN-10: 2290143014
ISBN-13: 978-2290143018
Prix : 7€10
Disponible sur Liseuse : OUI à 11€99
Il arrive parfois que nos pires défauts deviennent justement ce qui fait notre charme. C'est le cas pour Clara, dyslexique et dysphasique et, comme elle s'en amuse elle-même, " mal à droite ". La vie de cette jeune femme est à l'image de son appartement parisien : un joyeux bazar. Elle travaille au service succession d'une grande banque et c'est là qu'elle va croiser le chemin d'Alexandre, qui vient de perdre sa mère et doit régler des formalités d'héritage. Il est tout l'opposé de Clara : organisé, un peu psychorigide sur les bords, détestant Paris. Leur seul point commun ? L'entêtement... ce qui rend leur relation hautement électrique. Mais ne dit-on pas que les contraires s'attirent ?
Après mon thriller, j'avais besoin de revenir vers une lecture douce et positive. Mon choix s'est naturellement tourné vers Les choix de Clara de Sophie Di Paolantonio. J'avais, à sa sortie, totalement flashé sur le résumé que j'avais beaucoup apprécié, notamment parce qu'une héroïne entre en scène, imparfaitement parfaite. Vous avez comme je suis friande ce genre de livres et Les choix de Clara a été une très bonne découverte. J'ai été immédiatement séduite par le caractère délicieux de notre héroïne mais un tantinet déçue par cette histoire toute douce.
Clara est une jeune femme, parisienne, qui travaille dans une banque. Elle est l'une des conseillères, sur la plate forme téléphonique, du service successions de la banque Barkey. Clara est aussi dyslexique et dysphasique mais elle en a fait une force, s'amusant elle-même de ses petits soucis de mots. D'une nature douce et gentille, elle consacre une partie de son temps à rendre visite à des enfants hospitalisés, histoire de leur apporter joie et sourire. Elle menait une petite vie bien tranquille jusqu'à sa rencontre avec Alexandre. Enfin, plutôt son accrochage téléphonique avec lui.
Alexandre a besoin d'avoir recours du service pour gérer la succession de sa maman, décédée il y a peu. Cependant, tout ne se passe pas comme prévu. Alexandre et Clara vont, à de nombreuses reprises, s'entretenir lors d'appels téléphoniques haut en couleur. Un étrange lien va se nouer entre jusqu'à ce que l'un de deux baisse la garde. Et c'est tout ! Je ne vous en dis pas plus sur l'histoire au risque de trop vous en dévoiler.
Clara est un personnage que j'ai adoré découvrir. J'ai apprécié la gentillesse de cette jeune femme pétillante qui ne se laisse jamais abattre. Elle distille la joie de vivre autour d'elle. Et c'est grâce à elle que j'en ai appris plus sur la dyslexie et la dysphasie. Elle a fait de ses faiblesses, une force insoupçonnée et ses erreurs vous feront hurler de rire. Personnellement, j'ai beaucoup apprécié cette héroïne imparfaite qui savoure les petits plaisirs de la vie et je me suis énormément retrouvée en elle. Alexandre, quand à lui, paraît dans les premiers instants comme un ours mal léché et agressif. Cependant, une fois que nous faisons réellement connaissance avec lui, on apprécie beaucoup l'homme. Véritable gentleman, il aura à cœur de vouloir bien faire les choses. Quant à son entreprise, je vous laisse le soin de découvrir ce qu'elle fait mais c'est assez déroutant et improbable aux premiers abords. Mention spéciale à son tout petit côté gaffeur que j'ai trouvé irrésistible.
Nos héros sont bien entourés. J'adorerais en avoir plus sur Cath et Cyril, les deux meilleurs amis de Clara, qui ne savent plus où ils en sont. J'ai beaucoup aimé le personnage de Rémi, même si on le voit trop peu souvent à mon goût. Puis il y tous les autres, les collègues de Clara, Sarah, la famille d'Alexandre. Des personnages secondaires qui participent, comme il se doit, à l'intrigue du roman sans prendre plus d'importance que ça.
Concernant la dite intrigue, j'ai été un peu déçue à vrai dire. Non pas par rapport à la relation qui se noue et se joue entre Clara et Alexandre. Cette dernière est tellement mignonne qu'on ne peux pas y résister. C'est d'ailleurs un des points forts du roman. Mon point noir va à un certain dénouement qui m'a semblé être un tout petit peu trop prévisible (je l'ai su dès les premiers moments) concernant Sarah. C'était tellement évident finalement. Et aussi à la facilité avec laquelle certaines choses ce sont réglées. C'était trop trop rapide à mon goût. Mais bon, ça n'enlève rien au charme de l'histoire après tout. En tout cas, Sophie Di Paolantonio a une plume délicieuse. Son ton drôle, et parfois piquant, nous pousse à vouloir tourner inlassablement les pages sans s'ennuyer.
Les choix de Clara est un roman parfait avec l'hiver qui arrive. Il est aussi doux que touchant. Il se lit rapidement, du fait de ses quelques deux-cents pages et on n'a pas le temps de s'ennuyer. Une histoire sans prise de tête qui vous permettra de passer un bon moment.