Cette étude présentée à la Réunion annuelle de la Radiological Society of North America (RSNA) teste avec des résultats extrêmement positifs, un nouveau traitement " révolutionnaire " contre la lombalgie ou le mal de dos. L'étude révèle que la majorité des patients sont débarrassés de leur douleur après avoir bénéficié d'1 seule séance de ce traitement mini-invasif, par radiofréquences, pulsé et guidé par imagerie.
La lombalgie est une condition extrêmement courante qui va toucher au moins 80% de la population à un moment de sa vie. C'est la cause la plus fréquente d'incapacité liée au travail. Cette douleur au bas du dos, qui peut être très handicapante, affecte de manière égale les hommes et les femmes. La plupart des maux de dos disparaissent à court terme, cependant 20% des patients souffrant de lombalgie aiguë vont développer une maladie chronique qui pourra durer un an ou plus. Un disque lombaire compressé et hernié est une cause majeure de lombalgie, dont la douleur peut irradier jusqu'aux jambes. " Cette racine nerveuse est une structure sensible qui, lorsqu'elle est pincée, devient enflammée et entraîne la douleur ", explique le Dr Alessandro Napoli, radiologue à l'Université Sapienza (Rome) et auteur principal de l'étude. " Le corps réagit par constriction musculaire, ce qui réduit encore la distance interdiscale et crée cercle vicieux ".
L'étude est menée chez 80 patients souffrant de lombalgie depuis au moins 3 mois liée à une hernie discale qui n'ont pas répondu aux traitements, que ce soit des exercices physiques adaptés ou des médicaments. Ces patients ont subi une procédure de radiologie interventionnelle, minimalement invasive et sous imagerie, qui consiste via une sonde insérée à travers la pointe d'une aiguille ciblée sur la racine nerveuse, à envoyer une radiofréquence pulsée sur une période de 10 minutes. Sans toucher le disque, la radiofréquence peut réduire la hernie. " La sonde fournit une énergie électrique douce, sans dommages thermiques ", précisent les auteurs.
Des résultats qualifiés " d'extraordinaires " : en effet, les patients sont soulagés et capables de reprendre le cours normal de leurs activités en 24 heures : ainsi, sur les 80 participants,
- 81% restent sans douleur un an après une seule séance de traitement de 10 minutes ;
- 6 patients ont eu besoin d'une seconde séance de radiofréquence pulsée.
- 90% des patients ont pu éviter la chirurgie.
- Suite à ce traitement, l'inflammation et la douleur disparaissent. Avec la relaxation des muscles, la distance entre les vertèbres se rétablit (voir visuel : IRM du rachis lombaire montrant la vertèbre au départ et 3 mois après le traitement).
- De plus, aucun patient n'a éprouvé d'effets secondaires après avoir reçu ce traitement ambulatoire peu invasif.
Équipe de rédaction Santélog