Blood Wars : Les Guerres du Sang de son nom complet, est un web-game polonais développé par une société dont je ne saurais vous prononcé le nom puisqu'il est, sur le site officiel, écrit tout en alphabet cyrilique. Pour ceux qui ne connaîtraient pas ou peu le concept, un webgame est un jeu qui se joue intégralement dans votre navigateur Internet (Internet Explorer, Firefox, Opera, etc.), à l'image de Travian, Mounty Hall ou encore Kraland.
Blood Wars vous permet d'incarner un vampire dans un futur post-apocalyptique se déroulant après qu'une troisième guerre mondiale ai mis le monde à feu et à sang. C'est dans ce monde dévasté que vous allez essayer de frayer votre chemin, et cela ne se fera pas sans heurts...
Vampire: La Mascarade ?
Votre première mission dans Blood Wars sera de créer votre personnage. Comme dans tout jeu de rôle, vous aurez à choisir un nom, une "race" de vampire parmi quatre, et des caractéristiques. Chaque race de vampire dispose de bonus et de pouvoirs particuliers qui vous seront plus ou moins utiles selon votre style de jeu. Votre personnage dispose de 9 caractéristiques différentes que vous pourrez faire évoluer au fil du jeu et qui ont chacune leur utilité, bien que certaines paraissent moins utiles que d'autres aux premiers stades du jeu.
Mais l'aspect "jeu de rôle" ne s'arrête pas à la création de personnage, puisque vous aurez la possibilité de faire évoluer votre vampire en niveaux, par des quêtes vous amenant à explorer votre environnement, ou bien au cours de combats contre d'autres joueurs. La gestion de l'inventaire est également héritée des jeux de rôle puisque celle-ci aura une grande importance. Il faudra ainsi gérer votre armurerie, emmagasiner les différentes pièces d'armures et armes, ou encore protéger votre trésor de guerre des attaques d'autres vampires.
Bloody Sim City
L'aspect JdR s'arrête là, et enchaînons sans plus attendre avec la gestion de votre quartier. Dans Blood Wars, chaque vampire est maître d'un Quartier, lui même-placé dans un Secteur, lui-même au coeur d'une Zone, elle-même au coeur de la Cité. On compte 12 quartiers par Secteur, et cinq Zones dans la Cité. Au fil de votre montée en puissance et de la réussite des quêtes et missions, vous pourrez ainsi changer de Zone pour finalement atteindre la très convoitée Zone 1 où seuls quelques puissants vampires mènent une lutte éternelle contre le Prince...
Mais revenons à votre Quartier. Vous contrôlez donc une partie de terre désolée et délâbrée en banlieue de la Cité. Afin de faire fructifier votre pécule, mais également d'avoir une constante réserve de sang et de soldats prêts à vous obéïr, il vous faudra construire différents bâtiments sur votre terrain. La gestion est simpliste mais bienvenue. Chaque bâtiment a une utilité, de la Boucherie qui vous fournit du sang d'animal à la Maison Close qui vous fournit de l'argent (eh oui), et chacun est lié à une caractéristique. Ainsi, vous ne pouvez négliger la progression de votre vampire pour la gestion de la cité, ou vous vous retrouverez vite bloqué. Au fur et à mesure que vous montez de Zone, vous aurez accès à de nouveaux bâtiments qui, une fois construits, seront affichés sur la représentation graphique de votre cité en 2D isométrique fixe, pas moche mais sans grand intérêt.
Construire... et détruire
Maintenant que nous avons abordé le développement des personnages et de votre Quartier, passons au principal volet du jeu: Les Guerres du Sang. Bien qu'il soit totalement possible d'évoluer en s'aidant uniquement des quêtes, on se retrouve vite freiné par le manque de diversité de celles-ci et leurs limitations. Seule solution: s'attaquer directement aux autres joueurs pour leur sucer le sang, piller leur trésor et réduire leur population à l'esclavage afin d'aider à la construction de votre propre quartier.
Deux types d'affrontements sont possibles: les Sièges qui visent la prise de possession d'un quartier ennemi, et le les Attaques qui sont de simples raids. Si les affrontements sont nombreux, ils sont particulièrement bien pensés en cela qu'une défaite n'est pas véritablement pénalisante pour le joueur. Les vampires s'étripent donc dans la joie et la bonne humeur pour monter en grade, et cela ne pose pas de gros problèmes, du moins aux premiers stades du jeu.
Plus la difficulté augmente, plus les combats deviennent tactiques avec la possibilité d'espionner ses ennemis afin de déceler leurs faiblesses, les guerres entre Clans (Guildes) de vampires, et les combats à grande échelle. Pour survivre à grande échelle, mieux vaut ne pas être seul...
Gameplay & Equilibre
En dehors des éléments sus-cités qui forment le coeur du jeu, on peut également noter la présence d'expéditions de guildes (des Raids diraient les adeptes de MMORPG) dans les grottes de monstres puissants afin de récupérer des trésors, ou encore d'autres éléments intéressants mais mineurs.
Blood Wars reprend le gameplay de beaucoup d'autres webgame, avec des actions limitées par le temps et un modèle économique basé sur l'amélioration. Ainsi, si le jeu est accessible gratuitement, il est possible de passer à un "compte premium" (environ 10€ pour 6 mois) qui vous permettra de jouer plus souvent et vous donnera accès à des actions supplémentaires, comme la possibilité de créer votre propre Clan. Ce type de modèle a déjà prouvé son efficacité, et semble respecter l'équilibre du jeu. Ainsi, il est clair qu'un joueur doté d'un compte premium évoluera plus rapidement que ses congénères jouant gratuitement, toutefois le jeu est fait de manière à ce qu'on ne puisse attaquer que des joueurs d'un niveau égal au sien, et à niveau égal, il n'y a pas de réelle différence entre un joueur qui paie et un autre qui ne paie pas. L'équation est donc bonne et le système fonctionne.
Enfin, concernant l'interface, elle est claire, simple et efficace. Comme dans tout webgame, vous naviguez dans une série de menus vous donnant les indications en texte, à l'exception près de la représentation du Quartier qui, elle est graphique, et de quelques images d'armes ou de vampires. On regrettera juste que la traduction du jeu ai été faite par quelqu'un dont le français n'était manifestement pas la langue maternelle, ce qui implique de permanentes fautes d'orthographe, de grammaire et de sens. Dommage, les rapports de quête gagneraient à être retouchés pour être plus intéressant, de même que l'interface textuelle globale.
Bain de sang ou bain de boue ? (conclusion)
En conclusion, Blood Wars est un webgame classique mais bien pensé et très addictif. L'équilibre de ses algorithmes, son atmosphère légèrement différente, et les quelques éléments graphiques dont il est doté réussissent à le faire sortir du lot. On regrette simplement une traduction en français de très mauvaise qualité, et un manque d'activité de la communauté roleplay qui aurait pourtant beaucoup à dire dans un contexte tel que celui-ci.
Afin de vous faire votre propre avis, n'hésitez pas à vous inscrire pour tester, et si vous souhaitez un contact sur place, vous retrouverez Guls sur le serveur Ultima Thulle 2 !