"Stella est une pionnière de la mode. Elle a créé un business modèle moderne et végétarien qui la place à l'avant-garde de l'innovation et du développement durable", ajoute la directrice du British Fashion Council Dame, Natalie Massenet. "Elle est la preuve que l'on peut conjuguer luxe et éthique dans la mode en obtenant des résultats éblouissants. Son approche innovante inspire tout le secteur".
Stella McCartney a débuté en tant que directrice artistique de la maison française Chloé avant de lancer sa propre marque. Celle-ci a grandi au point de recouvrir actuellement le prêt-à-porter féminin, masculin et enfant, des accessoires, de la lingerie, du maillot de bain et de la parfumerie.
Une mode vegan
Elle a été l'une des premières créatrices haut de gamme à se lancer dans le vêtement sportif, via ses collaborations avec Adidas. Son engagement dans les dossiers environnementaux se traduit notamment par le refus d'utiliser de la vraie fourrure, du cuir animal, de la peau ou des plumes dans ses créations, optant plus volontiers pour du cuir végétal et de la viscose provenant de forêts certifiées. L'une de ses plus récentes innovations a été présentée il y a quelques mois. Il s'agit de la création de soie issue des biotechnologies en partenariat avec Bolt Threads.
Organisés chaque année en collaboration avec la maison Swarovski, les Fashion Awards récompensent la créativité et l'innovation dans la mode en rendant hommage aux créateurs et aux grandes figures du secteur les plus inventifs des 12 mois précédents.