Une claque dans le PAF : « #Grossophobie, STOP ! Ensemble, réagissons»

Publié le 29 novembre 2017 par Mister Gdec
source

C’est GR⭕️SCorpsS💢cial 🗯 , ici précisément, qui m’a mis sur la piste du thème de ce billet.

La grossophobie ? «Quand on en a discuté avec les associations, beaucoup nous l’ont présenté comme la dernière discrimination qui est tolérée dans notre société», observe Hélène Bidard, adjointe à la maire de Paris. L’élue communiste, chargée de l’égalité femmes-hommes et de la lutte contre les discriminations, est à l’initiative d’une journée de lutte contre la grossophobie, qui aura lieu le 15 décembre, dans les salons de l’Hôtel de Ville. Une grande première, intitulée «Grossophobie, stop ! Ensemble réagissons», et qui reprend donc le terme utilisé fréquemment par les militant-e-s, notamment féministes, qui travaillent sur ces questions. (source)

Il aura donc suffit que la mairie de Paris annonce une journée consacrée à ce fléau , sur lequel à mon humble avis on ne sensibilise pas assez – alors qu’il fait souffrir tant de personnes,  pour qu’un déluge de merde haters, phénomène hélas tristement connu, s’abatte sur les réseaux (a) sociaux. On se demande si tout cela n’est pas savamment orchestré dans les coulisses, tant les commentaires tous plus ridicules et incultes les uns que les autres, sans grand rapport avec le sujet, ne représentent la plupart du temps qu’un prétexte pour s’en prendre à Anne Hidalgo. C’est signé fachosphère pur sucre, tendance lapin crétin, qui fait flèche de tout bois, y compris le plus pourri. On peut par exemple constater ce que j’avance, comme par hasard, sous la publication dédiée du compte twitter de Valeurs actuelles, ici. (Leur papier figure d’ailleurs en Une des recherches google au moment où je vous écris… comme c’est affligeant. On en aurait préféré d’autres).

On retrouve le même genre de commentaires minables sous un autre site de la fachosphère, qui se voudrait d’information (mais en est si peu) : Russia Today ( [at]https://francais.rt.com/france/46020-innovation-mairie-paris-organise-journee ).

Nombre de ces commentaires imbéciles, là comme ailleurs, reflètent justement la nécessité d’une telle initiative, tant ils véhiculent de clichés à la fois sexistes, racistes, pauvrophobes et grossophobes. Il révèlent à l’évidence une ignorance crasse du sujet. Et si ces gens qui semblent n’avoir rien de plus pressé que de déverser leur bile et leur haine commençaient avant d’éructer  par s’informer, juste  ?

La grossophobie, c’est quoi ? 

Dans les médias, sur les blogs, sur les réseaux sociaux, on entend de plus en plus parler de «grossophobie». Que veut dire ce terme exactement? Contre quoi veulent lutter celles et ceux qui dénoncent cette grossophobie?

La grossophobie, c’est la peur (phobie) mais aussi l’hostilité, le rejet des personnes grosses et l’alimentation de préjugés négatifs qui leur sont associés. Ainsi, certains clichés voudraient que les personnes grosses soient «gloutonnes», «fainéantes», «paresseuses», ou «sales». La grossophobie, c’est aussi les discriminations que subissent les personnes grosses, notamment au travail et dans la sphère médicale. (source)

C’est ce que l’on appelle le «fat shaming», c’est-à-dire le fait de humilier quelqu’un en raison de sa corpulence.

. .. Mais une fois de plus – je suis très étonné – je constate que la fachosphère, et ses précieux alliés que sont ses meutes de haters un peu trop envahissants (auxquels il faudra bien mettre un jour un terme),   sont à la pointe du combat anti-social, qui salissent tout ce qu’ils touchent. Tellement pressés d’arborer fièrement leur ignorance crasse de ce dont on cause. Mais qu’importe puisque…