NAISSANCE : Voie vaginale ou césarienne, quels effets de l'accouchement sur la sexualité ?

Publié le 29 novembre 2017 par Santelog @santelog

A priori, dans les médias et dans l'opinion publique, l'accouchement vaginal est plutôt considéré comme préjudiciable et la césarienne comme favorable à la poursuite de la sexualité, cependant cette recherche d'une équipe de la Queen's University (Canada) s'inscrit en faux en regard de ces croyances. Alors qu'il n'existe aucune preuve dans la littérature pour soutenir ces affirmations, il est en effet important de comprendre les raisons de ces croyances et de dissiper les idées fausses.

En examinant, via un sondage en ligne, les perceptions individuelles des effets de l'accouchement sur la sexualité chez plus de 1.428 participantes nullipares et souhaitant concevoir prochainement, cette analyse montre que :

  • la plupart des participantes ne partagent pas ces croyances. Ainsi, seuls 16 à 48% des participantes sont plus ou moins d'accord avec cette perception d'un effet négatif de l'accouchement par voie naturelle sur la sexualité.
  • Ces femmes qui partagent cette inquiétude s'affirment plus fortement hétérosexuelles, éprouvent des inquiétudes pour leurs organes génitaux en regard de l'accouchement et se reconnaissent influencées par les médias en ligne.
  • Les participantes qui considéraient les professionnels de santé comme la source principale d'information santé s'avèrent moins susceptibles de partager ces croyances.

L'auteur principal, le Dr Caroline Pukall, de l'Université Queen's conclut qu'il est essentiel de " comprendre l'accouchement du point de vue de la future génération de mères, pour pouvoir mieux les conseiller en matière de santé reproductive ".

On attend donc une étude sur l'association réelle entre mode d'accouchement et sexualité post-naissance épanouie.

Équipe de rédaction Santélog