Les sapins de Noël arrivent, quelle variété choisir ?

Par Joël Bruffin @joeltwitt38

Les sapins commencent à arriver devant les boutiques des fleuristes et sur les publicités.
Tous ces sapins vendus sont cultivés spécialement, il n'y a aucun problème de déforestation et très souvent ils sont cultivés sur des terrains où l'on ne peut rien faire pousser d'autre.
Quel sapin choisir ?

Vous avez le choix entre différents types d'arbres, voici les 3 principaux :

    

Abies nordmanniana (sapin Nordmann)

Cette variété a pour lieu d’origine la région du petit et du grand Caucase à une altitude de 1200-1800 m., principalement en Géorgie (Mecque du sapin Nordmann) mais déborde légèrement en Russie et en Turquie. Il a une belle forme bien homogène, ses branchages robustes supportent bien les décorations? C'est le sapin le plus vendu maintenant. ses aiguilles ne tombes absolument pas.

  

Abies picea ( epicéas)
Ce sapin est le conifère local. Il se trouve surtout dans le 2/3 nord-européen. Il atteint 1m80 en 6 ans env.     
Ces aiguilles sont courtes,assez piquantes au toucher. C'est le moins cher de tous, mais il craint énormément la chaleur et ses aiguilles tombent très rapidement. Le cauchemar des mères de famille qui en retrouvent encore pendant l'été.
  

Picea pungens glauca (sapin bleu)
Moins présent, ce sapin est originaire des Etats-Unis.Il a une belle forme homogène de couleur verte tirant sur le bleu. il atteint 1m80 en 8-10 ans.  Ses aiguilles sont assez piquantes au toucher, il se conserve très bien après la coupe mais il est assez cher.