Magazine Culture

Le Prix François Rabelais récompense cette année Carlo Petrini, Président de Slow Food

Publié le 29 novembre 2017 par Framboise32

Le Prix François Rabelais récompense cette année Carlo Petrini, Président de Slow Food

Le Prix François Rabelais récompense cette année Carlo Petrini, Président de Slow Food,
pour l’ensemble de son œuvre au service des patrimoines culturels alimentaires.

 Lundi 4 décembre se tiendra la cérémonie de remise du Prix François Rabelais qui récompensera Carlo Petrini, Président Fondateur du mouvement international Slow Food. Après Michel Guérard en 2013, le Prince Charles en 2014, Aubert de Villaine en 2015, et Fatéma Hal l’an dernier, le jury, composé de spécialistes de la gastronomie et des arts culinaires, a choisi cette année Carlo Petrini pour ses actions et ses engagements menés en faveur de la préservation du patrimoine culinaire mondial.

Relais & Châteaux, soutien du Prix François Rabelais depuis 2013 et partenaire de Slow Food depuis 2016, se réjouit de cette distinction. Les Chefs Relais & Châteaux sont extrêmement conscients des enjeux climatiques. Ils savent avoir une
responsabilité pour lutter contre le réchauffement qui provient pour 30% de la production alimentaire. Aux côtés de Slow Food, avec « L’Arche du goût », ils ont participé à l’élaboration d’un répertoire gastronomique visant à identifier les produits menacés à travers la planète (races animales, variétés végétales et savoir-faire alimentaires).

Lundi 27 et mardi 28 novembre au Chef World Summit à Monaco, Philippe Gombert, Président international de Relais & Châteaux, et Olivier Roellinger, Vice-Président, s’expriment, à l’occasion du nouveau programme Slow Food « Menu for change : Cook up a better future ». Dans la ligne de cette action, les Chefs Relais & Châteaux cherchent sans cesse à limiter les produits carnés et issus d’élevage intensif, à cuisiner des ingrédients locaux, de saison, en privilégiant le bio et en luttant contre le gaspillage.

Plus qu’une association, Relais & Châteaux, est un mouvement, avec une ambition d’excellence, passionné et engagé pour préserver l’environnement et valoriser « l’art de vivre » inscrit dans la culture d’un lieu. Pour Philippe Gombert : « Carlo Petrini est une figure incontournable du « bien manger », c’est un personnage clé dans la lutte contre l’industrialisation de l’alimentation, et c’est un honneur pour nous de lui voir remettre le Prix Rabelais. »

Carlo Petrini affirme « C’est un honneur pour moi de recevoir ce Prix. Nous avons tous l’opportunité, dans ce moment historique crucial pour l’avenir de la planète, d’agir concrètement pour défendre la biodiversité agro-alimentaire et pour lutter contre le réchauffement climatique. Les Chefs peuvent jouer un rôle important. Auparavant, ils étaient les ambassadeurs de leurs terroirs. Désormais, il est temps d’agir et de devenir protagonistes de la sensibilisation et de l’engagement des citoyens pour changer
les habitudes de consommation et pour soutenir une production vraiment durable ».

A propos du Prix RabelaisEn 2012, afin de célébrer les dix ans, l’Institut Européen d’Histoire et des Cultures de l’Alimentation – la Fondation européenne pour le patrimoine alimentaire – Institut de France a souhaité créer le Prix François Rabelais, destiné à récompenser « une personne pour son œuvre au service de la mise en valeur du patrimoine culturel alimentaire en France ou dans le monde ».

A propos de Slow Food : Slow Food est une organisation internationale qui repose sur un réseau local d’associations et envisage un monde où chacun puisse avoir accès à une nourriture bonne pour lui, pour ceux qui la produisent, et pour la planète. Slow Food implique plus d’un million d’individus passionnés et engagés pour une nourriture bonne, propre et juste. Cela comprend : – des chefs, jeunes, militants, paysans, pêcheurs, experts et universitaires de plus de 160 pays, – un réseau d’environ 100 000 membres répartis sur 1 500 antennes locales (Conviviums) à travers le monde qui contribuent au mouvement par leurs cotisations et par les événements et campagnes qu’ils organisent,
– plus de 2 500 communautés de la nourriture Terra Madre qui produisent, à petite échelle et de manière durable, des aliments de qualité dans le monde entier.

A propos de Relais & Châteaux : Créée en 1954, Relais & Châteaux est une association de plus de 560 hôtels et tables d’exception dans le monde, tenus par des hommes et des femmes, tous indépendants, tous animés par la passion de leur métier et très attachés à l’authenticité des relations qu’ils établissent avec leurs clients. Présents sur les cinq continents, des vignes de la Napa Valley à la Provence en passant par les plages de l’océan Indien, Relais & Châteaux invite chacun à découvrir un « art de vivre » inscrit dans la culture d’un lieu et à partager une histoire humaine unique.  Les membres de Relais & Châteaux ont le profond désir de protéger, faire vivre et valoriser la richesse et la diversité de la cuisine et des cultures hospitalières de la planète. Ils ont porté cette ambition, comme celle de la préservation des patrimoines locaux et de l’environnement, au travers d’un Manifeste, en novembre 2014 à l’Unesco


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Framboise32 28519 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine