Il y a un an j’écrivais cet article où je vous expliquais pourquoi je n’aime pas être enceinte. C’est si loin et en même temps tellement présent. Cet article m’a valu un passage dans l’émission La maison des maternelles. À l’époque je ne me doutais absolument pas des retombées que cela pouvait avoir. Ne pas aimer être enceinte me paraissait tellement tabou. J’ai écrit cet article pour me déculpabiliser et dédramatiser les choses. J’ai reçu des mails, des messages de mamans dans mon cas qui ont partagé leur expérience. Alors merci à elles, ces (futures) mamans pleines de courage, d’espoir et d’amour. Mais aussi avec des craintes, qui sont tellement légitimes… Vous êtes au top. Je vous laisse (re)découvrir l’article:
Ne pas aimer être enceinte
Avant toute chose chaque grossesse est unique et les propos tenus n’engagent que moi, j’ai bien conscience que certaines d’entre vous ne seront pas d’accord avec moi et heureusement!!
Porter un enfant est une chose merveilleuse
Euh non je ne crois pas… Enfin pas pour moi. Je n’aime pas être enceinte, je n’aime pas me priver de certaines choses (pinard, fromage au lait cru, sushi etc…), je n’aime pas être essoufflée en montant 2 pauvres marches, je n’aime pas grossir à vue d’œil, je n’aime pas être victime de mes hormones, je n’aime pas ne pas pouvoir m’habiller comme je le désire… et je pourrais continuer encore longtemps hein.
-
Le premier trimestre de grossesse
Mais quelle horreur, je n’ai jamais été épuisée à ce point. Je ne pouvais rien faire, si je me promenais trop longtemps j’avais peur de faire un malaise donc je dormais. Et plus tu dors et bien plus t’as envie de dormir. J’ai l’impression d’avoir gâché 3 mois de ma vie. Sans parler des hormones, hein, qui m’ont fait pleurer presque tous les jours, ne voyant le verre qu’à moitié vide.
Bref j’étais au bout du rouleau, prenant du poids juste à cause de mon corps qui se préparait à stocker tout ce que je mangeais sur la culotte de cheval et au niveau de la taille, c’est vrai on sait jamais, s’il m’avait pris l’envie de partir faire un trek en Sibérie, que je me paumais n’ayant plus rien à manger mise à part des couilles d’élan!!!! Mon corps a donc décidé qu’il me fallait des réserves. Oui pendant la grossesse sache que ton corps ne t’appartient plus, que c’est une entité à part entière.
Donc pas de vêtements de grossesse, juste des vêtements 2 tailles au dessus. A ce moment là on ne voit pas que tu es enceinte, on voit juste et bien, que tu as grossis…
-
Le deuxième trimestre de grossesse
Niveau hormonal ça va mieux, la fatigue s’estompe même si on est encore essoufflées et le ventre s’arrondit. J’en suis à mon 5ème mois, la grossesse se voit et mon mari m’appelle affectueusement sa « madeleine » (vous voyez comment c’est une madeleine? vous y êtes? oui je ressemble effectivement à ça). J’ai investi dans mon premier jean de grossesse (c’est laid mais qu’est ce qu’on est à l’aise).
Le deuxième trimestre c’est le meilleur: t’es relativement en forme, ton ventre est rond juste comme il faut. Mais tu ne peux toujours pas manger ce p***** de plateau charcut/frometon avec un verre de pinard. Non, tu te contentes de regarder les autres avec des curly tout pourris et ton jus d’orange, te contentant de répondre « non c’est pas grave » avec ton plus beau sourire quand tes hôtes te disent « aaaaaaahhh on est désolé on a pas pensé que tu pourrais pas en manger » alors que tu penses ça: « QQUUUUOOOI?!! TU TE FOUS DE MA GUEULE!!! T’AS OUBLIÉ QUE J’ÉTAIS ENCEINTE MAIS T’ES TEUBÉ????!!!!!!! »
Oui les hormones te contrôlent, alors quand tu dis à ton mari en sortant de ce dîner « Je te préviens c’est la dernière fois qu’on y va!!!!! » et qu’il te répond « Mais enfin c’est ta mère », c’est normal.
-
Le troisième trimestre de grossesse
Comment te dire… pour imager tu passes de « madeleine » à « baleine ». N’y étant pas encore je vais me baser sur ma première grossesse: mes pieds ressemblaient à des pis de vache, ton dos et tes organes te font souffrir et quand le bébé bouge on dirait Alien VS Predator dans ton utérus.
Tu ne peux plus mettre tes chaussures toute seule, tu ne vois plus la partie inférieure de ton corps (PS: l’épilation en institut devrait être remboursée par la sécu. Elle devient physiquement impossible. Soit t’as de la chance et c’est l’hiver, soit c’est l’été et t’es fichu)
Le seul point positif, tu ne fais plus la queue et t’as toujours une place assise dans les transports. Bref tu es au bord de l’explosion et tu pries pour accoucher le plus rapidement possible parce que ça fait 9 mois que tu partages ton corps et que ça suffit!!
Question à 10000$
La question que certaines d’entre vous sont en droit de se poser: « Wesh meuf pourquoi tu fais des enfants?! »
Alors pour la première grossesse c’était l’inconnu hein, j’ai pris 20 kilos, j’avais mal partout, mais quand on m’a donné mon bébé et que j’ai fait sa connaissance ça a été magique. Ceci étant dit, mon accouchement ayant été effroyable, je ne voulais pas d’autre enfant. Enfin pendant 4 ans, après j’ai ressenti ce besoin de materner et d’avoir un autre enfant.
Pour conclure on peut considérer la grossesse comme un état de plénitude absolu, détester être enceinte, ne pas vouloir d’enfant… Tout ceci reste des avis personnels qu’il faut respecter. Á l’instar de l’allaitement, de la manière d’accoucher ou d‘élever son enfant, il n’y a pas de bonne ou mauvaise pratique. Chacun fait comme il l’entend, à partir du moment ou ton bébé est aimé et en bonne santé.
Avec cette article je voulais que les futures mamans ne se sentant pas épanouies pendant leur grossesse arrêtent de culpabiliser. Aujourd’hui j’ose espérer que ce n’est plus tabou de dire « Je déteste être enceinte » sans être victime d’une personne moralisatrice.
J’espère aussi que ça vous aura fait rire.
N’hésitez pas à me dire comment vous vivez votre grossesse…
À bientôt!
L’article Je n’aime pas être enceinte est apparu en premier sur Break your day.