Attila Miletics, jeune étudiant en design industriel à Budapest, en Hongrie, présente Experimental Chair, un projet universitaire visant à restaurer un cadre de chaise de Calligaris.
Description du projet Experimental Chair d’Attila Miletics :
Cette chaise est le résultat d’un projet universitaire de 4 semaines qui avait pour but de réhabiliter, ou de restaurer, un vieux cadre de chaise fabriqué par la société italienne Calligaris. Nous étions autorisés à faire seulement de petits changements sur le cadre. Quant à l’assise et au dossier, nous avions carte blanche concernant leur conception.
Concernant la chaise White Stripes de ce projet, j’ai toujours voulu essayer le travail de la stratification pliée : flexion, collage et placage du contreplaqué de placage sur un gabarit. J’ai donc saisi cette opportunité et utilisé cette technique pour construire la chaise autour du cadre imposé.
Pour avancer dans ce projet, j’ai construis mon propre modèle pour plier l’assise et le dossier. J’ai également fait une bande de bois pliée distincte qui relie les pièces du dossier à une forme incurvée confortable. Puis, j’ai poncé la peinture d’origine de l’armature en acier et l’ai laquée pour empêcher la corrosion.
Enfin, pour la chaise White Stripes, l’armature en acier laquée et la finition blanche du contreplaqué se complètent bien.
La dernière phase du projet consistait à mesurer les détails la chaise, à en faire un dessin technique à l’échelle 1: 1 à partir de seulement trois vues. Il ne manquait plus que créativité et design. C’était assez difficile mais aussi très instructif !
Plus d’informations sur le designer Attila Miletics
Retrouvez notre sélection de projets d’ETUDIANTS
Galerie (10)
-
+
-
+
-
+
-
+
-
+
-
+
-
+
-
+
-
+
-
+