WordPress vs Wix vs Squarespace

Publié le 28 novembre 2017 par Rhw @RevueHW

WordPress, Wix et Squarespace sont trois des outils de création de sites Web les plus populaires. En d’autres termes, si vous avez besoin d’un site web à la pointe de la technologie que vous pouvez créer vous-même sans perdre votre chemise, essayez l’une ou l’autre pour y arriver.

Mais la question est, lequel de ces outils est le meilleur ? Ou est-ce que l’un d’entre eux est meilleur que les autres ? Aujourd’hui, vous le découvrirez. Si vous essayez de choisir entre WordPress vs Wix vs Squarespace, voici votre réponse :

Les principales différences et similitudes entre WordPress, Wix et Squarespace

Pour commencer, voici quelques-unes des principales différences et similitudes entre WordPress, Wix et Squarespace. Plus tard, vous découvrirez chaque plate-forme individuellement.

En une phrase, la principale différence entre WordPress, Wix et Squarespace est que Wix et Squarespace sont des outils en ligne, complets et autonomes, alors que WordPress est un prologiciel qui doit être installé sur un serveur web avant de pouvoir être utilisé.

  • Si vous voulez utiliser Wix ou Squarespace, il vous suffit de visiter leurs sites Web respectables, de vous inscrire à un compte, et immédiatement après, vous pourrez commencer à créer votre site Web à l’aide de l’outil d’interface d’édition en ligne.
  • WordPress, d’un autre côté, est un peu plus compliqué. Tout d’abord, vous ne pouvez pas créer un site Web immédiatement. Vous devez d’abord accéder à un serveur Web et à un nom de domaine. Ensuite, vous devez installer WordPress sur ce serveur, et c’est seulement après que vous pouvez commencer à personnaliser votre site web, choisir un design (thème) et / ou installer de nouvelles fonctionnalités via les extensions.

Après avoir vu les différences de base, voici un bref résumé des similitudes entre WordPress, Wix et Squarespace :

  • Ils sont tous parfaitement capables d’être le moteur sous le capot qui gère votre site Web.
  • Ils vous donnent tous accès à des fonctionnalités de gestion de contenu faciles à utiliser, ce qui signifie que vous pouvez facilement modifier vos textes, organiser vos pages, menus, ajuster les graphiques du site, publier des images, intégrer des vidéos, etc.
  • Ils vous donnent tous accès à des ajustements de design et à de beaux designs et des modèles / thèmes de sites Web (modernes). Vous pouvez également modifier ces designs facilement pour les adapter parfaitement à vos besoins.
  • Ils vous donnent tous accès à différentes fonctionnalités et à des dispositions uniques, que ce soit via les mécanismes intégrés (Wix et Squarespace) ou les extensions (WordPress).
  • Ils vous permettent tous de créer et de gérer votre propre boutique en ligne.
  • Ils sont tous optimisés pour être visualisés sur les ordinateurs de bureau et les appareils mobiles.
  • Ils sont tous construits selon les normes SEO (optimisation pour les moteurs de recherche), ce qui signifie qu’ils vont vous aider à vous classer dans Google.
  • Ils vous donnent tous accès à l’intégration de base des médias sociaux (partagez votre contenu ou vos produits sur divers réseaux de médias sociaux).
  • Ils vous donnent tous accès aux statistiques de trafic du site Web.

Comme vous pouvez le voir – et c’est quelque chose qu’il faut souligner – ces plates-formes ne manquent de rien dans les domaines importants. Pour la plupart, si vous voulez vous lancer dans la création d’un site Web agréable, optimisé, moderne et attrayant, vous pouvez le faire avec l’une ou l’autre des plateformes – WordPress, Wix ou Squarespace.

Cependant, le diable est dans les détails. En fonction de vos besoins et de vos préférences spécifiques, l’un de ces outils pourrait être bien meilleur pour vous que les autres. Voici comment ça se joue, outil par outil :

Qu’est-ce que WordPress et pourquoi l’utiliser ?

Premièrement, les métriques de base :

  • WordPress est un ensemble de logiciels de site Web tout-en-un. Pensez-y de cette façon ; Tout comme MacOS ou Windows exécute votre ordinateur portable, WordPress gère votre site Web. Il se trouve en arrière-plan et fait en sorte que vous puissiez facilement configurer votre site Web, éditer et publier votre contenu.
  • WordPress ne peut être installé que sur un serveur web. Le moyen le plus simple d’accéder à un serveur Web consiste à acheter de l’espace de serveur Web auprès d’une société d’hébergement. Les prix commencent à environ 5 $ par mois.
  • Selon la société d’hébergement que vous choisissez, vous devrez peut-être installer WordPress sur le serveur vous-même, ou la société d’hébergement pourrait être en mesure de le faire pour vous. (La société d’hébergement recommandé et toujours celle qui vous donne accès à une installation WordPress en 1 clic.)
  • Après avoir pris en charge WordPress, vous devez également installer un thème WordPress et quelques extensions – c’est ainsi que vous obtenez un design personnalisé pour votre site web et quelques fonctionnalités supplémentaires. Il y a des milliers de thèmes et d’extensions disponibles sur le web, gratuits et payants.
  • Pour tirer pleinement avantage de ce que WordPress offre, certaines compétences en matière de création de site Web sont nécessaires – puisque le paramétrage de l’extension et du thème peut parfois être compliqué. Selon le nombre que vous souhaitez ajuster, vous devrez peut-être même écrire un code personnalisé ou créer des éléments de design personnalisés. C’est là que l’embauche d’un designer ou d’un développeur peut être envisagée.
  • WordPress lui-même est complètement gratuit et open source. Fondamentalement, sur le plan logiciel, vous pouvez obtenir tous les composants dont vous avez besoin pour créer votre site web gratuitement. Ce qui n’est pas gratuit, cependant, c’est votre nom de domaine et votre hébergement web. Le premier est habituellement de 10 $ par an, et le dernier, comme il a été l’ai mentionné ci-dessus, commence habituellement à 5 $ par mois. Les coûts seront abordés un peu plus en profondeur ci-dessous.
  • WordPress est un logiciel à la pointe de la technologie. Il a toutes les fonctionnalités de gestion de site Web dont vous pourriez avoir besoin. Il est actuellement utilisé par près de 30% de l’ensemble de l’Internet.
  • Il n’y a pas de support proprement dit. Bien que vous ayez accès à une communauté WordPress dédiée, aucune entité ne fournit de support client par défaut. Cependant, vous pouvez travailler avec de nombreuses agences de support WordPress moyennant des frais.

Le coût de WordPress

Alors que WordPress lui-même est complètement gratuit, vous avez besoin de quelques composants supplémentaires pour créer un site web entièrement fonctionnel avec. Les choses à ajouter :

  • Un nom de domaine : 10 $ par an.
  • Un hébergement : 5 $ par mois.
  • Un thème premium (facultatif) : 40 $ + (si vous voulez rendre votre site Web plus unique en utilisant un design haut de gamme, il existe aussi des thèmes gratuits pour cela).

En ajoutant ensemble de tout ce qui précède, vous dépenserez environ 70 $ par an pour faire marcher votre site WordPress (domaine + hébergement). Si vous voulez un thème premium, le coût passe à 110 $ ou plus.

À quel point WordPress est-il facile à utiliser ?

Il y a deux faces dans la facilité d’utilisation de WordPress :

  1. À quel point il est facile d’installer WordPress en premier lieu et de créer un site web simple ?
  2. À quel point il est facile de gérer ensuite le site Web plus tard ?

1. Comme c’est mentionné ci-dessus, ce n’est pas très facile. Le seul fait que vous ne pouvez pas tout obtenir dans un seul endroit, et que vous devez d’abord obtenir un nom de domaine et un hébergement Web introduit une certaine complexité à l’ensemble du processus. Et cela peut sûrement être intimidant. Pourtant, il n’y a rien que vous ne pouvez apprendre en une heure.

Après avoir installé le logiciel, la prochaine chose que vous devez faire est de choisir un design – thème – que vous souhaitez utiliser sur votre site Web. Il y a des milliers de thèmes disponibles, donc si vous êtes chanceux, vous trouverez quelque chose que vous aimez vraiment. La facilité d’utilisation de la mise en place d’un thème spécifique dépend de ce thème, donc il n’y a pas de règle gravé dans la pierre ici, mais en général, on peut dire que c’est relativement facile à manipuler.

Voici comment installer des nouveaux thèmes :

Exemple de panneau de configurations de thème :

2. La gestion de votre site Web est plus que simple. WordPress est incroyablement bien conçu quand il s’agit de son panneau d’utilisateur et la façon dont il gère la création, le peaufinage et la publication de contenu. Après tout, WordPress est né comme une plate-forme de blogs – ce n’est pas étonnant qu’il soit bon pour prendre soin du contenu.

Voici à quoi ressemble le tableau de bord WordPress :

Voici à quoi ressemble l’écran d’édition de contenu dans WordPress :

À quel point WordPress est-il flexible ?

WordPress est l’outil le plus flexible de cette liste ! Plus que Wix et Squarespace.

Le seul fait d’être open source signifie que n’importe qui peut créer une extension ou un thème qui étendra la fonctionnalité native de la plateforme. Et beaucoup de gens font juste cela.

Par exemple, le répertoire officiel des extensions sur WordPress.org répertorie plus de 51 000 extensions à l’heure actuelle. Voici une liste des extensions WordPress recommandées.

Cela signifie tout simplement que si vous avez besoin de n’importe quelle fonctionnalité, il y a de fortes chances qu’une personne ait déjà construit une extension qui y correspond. Et de plus, cette extension est probablement gratuite.

WordPress est également l’outil le plus populaire sur cette liste – car près de 30% de tous les sites utilisent WordPress – ce qui est peut-être la preuve évidente de sa polyvalence. Des marques bien connues comme BBC ou Time, des artistes célèbres comme Beyonce ou The Rolling Stones utilisent tous WordPress. Magasins en ligne, blogs, sites de magazines, portefeuilles, sites d’adhésion, sites de cartes de visite, vous n’avez qu’à l’appeler, WordPress peut tout faire fonctionner. Et ça veut dire tout.

Quand utiliser WordPress ?

  • Utilisez WordPress si vous voulez construire votre site web avec votre budget. Même si vous devez payer pour le nom de domaine et l’hébergement, WordPress est toujours la solution la plus abordable sur cette liste.
  • Utilisez WordPress si les éléments tels que les « serveurs », les « domaines » et les « logiciels » ne vous semblent pas effrayantes et si vous êtes prêt à jeter un coup d’œil dans le code source de temps en temps.
  • Utilisez WordPress si vous voulez avoir le contrôle total de votre site web – cela inclut ne pas avoir à traiter avec une personne qui limite la façon dont vous gérez votre site Web, les modèles que vous utilisez, ou les fonctionnalités que vous avez sur votre site Web.
  • Utilisez WordPress si pour vous ne pas avoir accès à un service client dédié n’est pas un problème. Remarque : vous bénéficiez toujours d’un support client avec votre hébergeur, mais ils ne seront probablement pas en mesure de vous aider en dehors des problèmes liés à l’hébergement.

Qu’est-ce que Wix et pourquoi l’utiliser ?

Les bases :

  • Wix est un outil de création de site Web unique, complet et autonome. Il vous permet de créer un site Web entièrement opérationnel ou une boutique e-commerce à partir de zéro. Il agit non seulement comme le système d’exploitation de votre site Web – comme WordPress – mais aussi comme le serveur Web qui héberge le logiciel.
  • Aucun serveur Web tiers requis. Vous obtenez tout dans un seul endroit – à partir de Wix.com. Si vous ne voulez pas payer pour un nom de domaine personnalisé, vous obtenez également un sous-domaine gratuit que vous pouvez utiliser. Cela peut être quelque chose comme votre-nomutilisateur.wix.com.
  • Wix fonctionne dès le départ et vous permet de commencer à créer votre site Web juste après votre inscription à un compte Wix.com, sans avoir à vous occuper de la configuration technique.
  • Il vous donne accès à plus de 500 designs de site Web. Ils peuvent tous être activés en un clic. Il y a aussi le Wix App Market qui offre des modules complémentaires qui vous permettent d’élargir les fonctionnalités par défaut de votre site Web. Beaucoup d’entre eux sont gratuits, mais il y a aussi des options payantes – en particulier pour des choses telles que les modules de boutique en ligne ou les constructeurs de formulaires.
  • L’utilisation de Wix ne requiert pas de compétences en codage ou en développement de site Web.
  • Wix offre un plan totalement gratuit, mais il a ses limites. Il y a aussi des plans payants, allant de 5 $ à 25 $ par mois. Plus de détails sur le prix ci-dessous.
  • Wix vous donne le package complet nécessaire pour lancer un site web fonctionnel ou une boutique en ligne. Et c’est vraiment un package complet. Il n’y a rien à obtenir ou à installer en plus de ce que vous obtenez sur Wix.com. Il est aussi très populaire, avec plus de 100 millions de personnes qui l’utilisent déjà.
  • Il y a un support 24/7. Cela signifie que quel que soit le problème que vous pourriez avoir, les agents de Wix.com le résoudront pour vous.

Le coût de Wix

Wix est le seul outil de cette liste dont l’utilisation peut être entièrement gratuite. Avec des limites, cependant. Si vous utilisez gratuitement Wix, vous obtenez :

  • Un sous-domaine gratuit pour votre site Web et une adresse suivant ce modèle : votre-nomutilisateur.wix.com/nomsite/page-url.
  • Un plan d’hébergement gratuit. Dans lequel vous obtenez 500 Mo d’espace de stockage et 500 Mo de bande passante par mois. Ce n’est pas beaucoup, mais ça devrait aller pour commencer.
  • La marque de Wix est sur votre site. Tous les sites gratuits affichent le logo de Wix quelque part.
  • Accès à Wix App Market.
  • Accès au centre d’aide Wix.

Si vous avez un petit budget à dépenser, voici à quoi cela ressemble :

  • La première option sur la droite – Connect Domain – vous permet uniquement d’utiliser un nom de domaine personnalisé au lieu du sous-domaine gratuit.
  • L’option la plus judicieuse si vous voulez créer un site Web d’entreprise est celle intitulée Illimité (à 14 $ par mois normalement, ou 7 $ par mois si vous êtes chanceux et obtenez la réduction de 50%). Ce plan vous offre une bande passante illimitée, supprime la marque / les publicités Wix et vous permet de connecter un nom de domaine personnalisé.

Maintenant, à propos de ce nom de domaine personnalisé. Si vous vous inscrivez à l’un des plans premium de Wix, vous obtenez gratuitement votre nom de domaine la première année. Après cela, le domaine vous coûtera environ 15 $ par an. Cela étant dit, vous pouvez toujours obtenir votre domaine ailleurs et le connecter à Wix si vous le souhaitez, ce qui signifie que vous pouvez utiliser un domaine que vous possédez déjà.

Dans l’ensemble :

  • Si vous parvenez à obtenir le plan à prix réduit de 7 $, cela fait 84 $ pour la première année. À partir de votre deuxième année, vous devez également prendre en compte le nom de domaine, qui augmente votre facture à 99 $ par an.
  • Si vous obtenez le forfait normal de 14 $, votre facture de première année est de 168 $ et la facture de deuxième année sera de 183 $.

(Remarque : à la fin de cet article, vous trouverez la comparaison des coûts d’utilisation de WordPress, Wix.)

À quel point Wix est-il facile à utiliser ?

Du point de vue de l’utilisateur, « l’expérience Wix » est très conviviale et facile à comprendre.

En comparaison, lorsque vous travaillez avec WordPress, votre expérience est quelque peu séparée en deux aspects différents. D’abord, vous devez gérer l’installation de la plate-forme elle-même, et  c’est seulement après que vous pouvez travailler sur la personnalisation de votre site web et la publication de contenu. Avec Wix, il n’y a rien de tel, tout est dans un seul endroit, ce qui est génial.

Juste après votre inscription, Wix va vous poser des questions sur le but de votre site Web.

Ceci est destiné à vous aider à démarrer avec le design le plus optimisé et l’ensemble des fonctionnalités. Par exemple, si vous voulez construire un portefeuille de photographie, Wix vous guidera à travers les options et vous montrera uniquement les designs qui répondent le mieux à vos besoins.

Une fois que vous sélectionnez un design, vous avez accès à l’outil principal de création de site de Wix. Il fonctionne avec le glisser-déposer, donc la mise en page des éléments du site est très intuitive.

Lorsque vous travaillez sur votre site Web, vous pouvez également installer de nouvelles applications à partir du Wix App Market, télécharger vos fichiers multimédias (images, vidéos) ou activer le module de boutique en ligne.

Intéressant, Wix a également son propre module pour créer un blog – qui entre dans le territoire principal de WordPress.

À quel point Wix est-il flexible ?

Même si vous pouvez commencer avec Wix gratuitement, la plate-forme n’est pas open source et il ne vous donne pas accès à tout ce qui est sous le capot. En fait, vous ne pouvez utiliser Wix que de la manière dont les auteurs l’ont prévu.

Vous ne pouvez pas installer vous-même de nouvelles fonctionnalités ou des thèmes tiers, ce qui est possible dans WordPress. Fondamentalement, si quelque chose ne se trouve pas dans le panneau d’utilisateur Wix, il ne peut pas être réalisé.

En dehors de cela, c’est Wix qui a le contrôle de votre site Web et dans certains cas extrêmes, ils peuvent le mettre hors ligne s’ils estiment que le site viole leurs conditions de service de quelque façon que ce soit.

D’autre part, la facilité d’utilisation lors du lancement de votre site Web avec Wix est vraiment impressionnante. Il y a très peu de courbe d’apprentissage, aucune compétence en codage n’est requise et, fondamentalement, n’importe qui peut l’utiliser pour créer un site Web ou une boutique e-commerce par ses propres moyens.

En ce qui concerne les types de sites Web que vous pouvez créer avec Wix, la plate-forme ne vous limite pas de manière significative. Certaines des catégories à choisir lors de l’inscription à un compte Wix comprennent : entreprise, boutique en ligne, photographie, musique, vidéo, restaurant et aliments, portefeuille et CV, événements, et bien d’autres.

Jetez un coup d’œil à la galerie de sites Web de Wix créée avec la plateforme pour avoir une meilleure idée de ce que les gens font.

Quand utiliser Wix ?

  • Utilisez Wix si vous voulez créer un site web gratuitement. Et surtout si c’est non négociable.
  • Utilisez Wix si vous voulez créer une boutique e-commerce facilement, sans avoir à faire face à des extensions externes ou des configurations difficiles. Wix dispose d’un module e-commerce intégré à l’entrée.
  • Utilisez Wix si vous n’êtes pas très familier avec les sites Web et que vous préférez ne pas avoir à gérer les serveurs, l’hébergement et les noms de domaine.
  • Utilisez Wix si vous n’êtes pas intéressé par l’apprentissage de tout ce qui concerne le codage. Vous voulez juste avoir un site Web construit maintenant et vous voulez toujours être capable de le faire tout seul.
  • Utilisez Wix si cela ne vous dérange pas de ne pas avoir le contrôle total de votre site web (le problème mentionné ci-dessus).
  • Utilisez Wix si vous voulez avoir accès à un service clientèle qui pourra vous aider en cas de problème.

Qu’est-ce que Squarespace et pourquoi l’utiliser ?

Les bases :

  • Similaire à Wix, Squarespace est un outil unique de création de sites Web. Tout est disponible en ligne et il vous permet de créer votre propre site Web fonctionnel ou boutique e-commerce à partir de zéro.
  • Aucun serveur Web tiers requis. Vous obtenez tout ce dont vous après votre inscription sur Squarespace.com. Tout comme Wix, Squarespace vous offre également un sous-domaine gratuit pour votre site Web. Cette fois, c’est votre-nomutilisateur.squarespace.com.
  • Aucune configuration technique ou installation de logiciel nécessaire. Juste après avoir ouvert un compte sur Squarespace.com, vous pouvez commencer à travailler sur votre site Web.
  • Squarespace vous offre plus de 25 designs très sympas à choisir. Même si c’est beaucoup moins que ce que Wix vous donne (500), les designs de Squarespace semblent être légèrement plus attrayants, et ils sont tous optimisés pour l’affichage mobile et tablette (ça ne fait pas toujours l’affaire avec Wix). Il n’y a pas d’extensions officielles pour Squarespace, tout ce dont vous avez besoin est inclus à l’entrée.
  • Aucune compétence de codage nécessaire pour utiliser Squarespace.
  • Il n’y a pas de plan gratuit sur Squarespace. Les prix commencent à 12 $ par mois et vont jusqu’à 40 $. Plus de détails sur le prix ci-dessous.
  • Tout comme Wix, Squarespace vous offre également le package complet nécessaire pour lancer un site Web entièrement opérationnel. Vous n’avez besoin de rien d’autre que ce qui vous est déjà donné sur Squarespace.com. Squarespace est également utilisé par certaines des plus grandes marques mondiales, telles que Lyft, Pixar, Tony Hawk, et plus encore. Au total, ils déclarent avoir plus d’un million de clients payants.
  • Il y a un support 24/7. Squarespace est fière d’offrir un support premium sur tous les plans avec son équipe de service à la clientèle primée.

Le coût de Squarespace

Malheureusement, il n’y a aucun plan gratuit disponible sur Squarespace. Ce qu’ils offrent, cependant, est un essai gratuit – 14 jours pendant lesquels vous pouvez tester entièrement la plate-forme. Par contre, pour le mettre en ligne – pour être visible dans le monde entier – vous devez devenir un client payant.

Voici à quoi ressemblent les principales options de tarification :

  • Même si le plan le moins cher semble être assez bon pour commencer, vous pouvez rencontrer les limitations de nombre de pages assez rapidement. Ne pouvoir en avoir que 20 seulement pourrait s’avérer insuffisant même après un mois ou deux d’opération. Pour cette raison, vous vous tournerez probablement vers le plan à 18 $ par mois.
  • Si vous souhaitez faire tourner une boutique e-commerce optimisé avec des fonctionnalités intégrées supplémentaires, telles que les pop-ups promotionnels, l’inventaire et la comptabilité intégrée, vous devrez effectuer une mise à niveau à partir de 26 $ par mois.

En outre, quel que soit le plan que vous sélectionnez, vous obtenez un nom de domaine personnalisé gratuitement pour la première année. Après cela, le renouvellement de votre domaine sera de 20 $ à 70 $ par an. C’est assez cher, peu importe comment on le regarde.

Dans l’ensemble :

  • Être sur le plan de 18 $ se traduit par 216 $ pour la première année. À compter de votre deuxième année, votre facture augmentera de 20 $ à 70 $ (le coût du domaine). Au total le prix de Squarespace est entre 236 $ – 286 $ par an.

À quel point Squarespace est-il facile à utiliser ?

L’expérience globale de Squarespace est très similaire à la façon dont les choses sont traitées sur Wix. Tout est très facile à comprendre et il est adapté aux débutants.

Après vous être inscrit, vous devez choisir le design que vous souhaitez utiliser sur votre site Web et indiquer l’objectif du site.

Une fois que vous le faites, Squarespace sera en mesure de suggérer d’autres optimisations et paramètres pour garder votre expérience aussi simple que possible.

Le tableau de bord principal est très convivial et il vous guide rapidement vers les actions cruciales que vous devez effectuer pour créer votre site Web correctement.

Comme vous pourrez le voir, toutes les options les plus importantes peuvent être trouvées dans la barre latérale. Vous n’avez pas besoin de vous promener partout pour essayer de comprendre les choses. Bien sûr, tout cela est personnalisable.

La modification de votre contenu se fait également de manière simple et il ne vous oblige pas à passer du temps à apprendre de nouvelles compétences. Vous pouvez simplement entrer et commencer à rendre votre contenu disponible à tous.

S’il fallait résumer quelle plate-forme est la plus facile à utiliser ? – WordPress, Wix, ou Squarespace – on devrait donner un léger avantage à Squarespace. Tout a l’air d’être conçu un tout petit peu mieux et il vous permet d’accéder à toutes les options plus rapidement. Mais c’est juste une opinion.

À quel point Squarespace est-il flexible ?

Dès le départ, Squarespace est équipé de nombreuses fonctionnalités intéressantes et utiles. Vous obtenez une boutique e-commerce intégré, des modules de blog, des statistiques de trafic, l’intégration des médias sociaux, et même des fonctionnalités personnalisées (comme les modules de réservation au cas où vous souhaitez gérer un site web de restaurant).

Tout cela signifie que vous pouvez créer à peu près toutes sortes de sites Web avec Squarespace, et il est difficile d’imaginer tout ce que la plate-forme ne serait pas capable de gérer. Squarespace est déjà très populaire et il opère sur de nombreux de sites Web intéressants. Vous pouvez voir un exemple de galerie ici.

D’un autre côté, tout comme Wix, Squarespace est également une solution propriétaire que vous ne pouvez pas modifier, vous ne pouvez pas non plus ajouter des moyens autres que ce que la plate-forme vous permet de faire. Ce n’est pas open source.

Squarespace conserve également le contrôle de votre site Web et peut le mettre hors ligne s’il le voit enfreindre les conditions d’utilisation. Ils peuvent tout simplement vous demander de partir s’ils n’aiment pas ce que vous faites (pour une raison quelconque). Vous n’avez pas ce problème avec WordPress.

Quand utiliser Squarespace ?

Il y a beaucoup de raisons d’utiliser Squarespace, et ce sont exactement les mêmes que les raisons d’utiliser Wix :

  • Utilisez Squarespace si vous souhaitez créer facilement une boutique e-commerce. Vous n’avez pas besoin de traiter les aspects techniques de l’installation et Squarespace vous donne même accès à un module de comptabilité.
  • Utilisez Squarespace si vous n’avez pas de compétences en codage ou en création de site Web, mais que vous voulez créer vous-même un superbe site Web.
  • Utilisez Squarespace si vous ne voulez vous occuper de rien, comme l’hébergement ou le serveur. Vous voulez juste un site Web pour travailler.
  • Utilisez Squarespace si vous n’avez pas peur à l’idée de ne pas avoir le contrôle total de votre site Web.
  • Utilisez Squarespace si vous appréciez un accès 24/7 à un service clientèle primé.

Comparaison de prix final

La tarification de WordPress, Wix, et Squarespace a été abordé individuellement, mais peut-être qu’il faut résumer ceci ici en un seul endroit – juste pour rendre tout plus facile à comprendre, surtout si vous avez un petit budget.

Voici comment les choses se présentent :

WordPress vs Wix vs Squarespace : comparaison des coûts

WordPress

  • Minimal : 70 $ / an
  • Recommandé : 110 $ / an ou plus

Wix

  • Minimal : Gratuit
  • Recommandé :
  • 84 $ première année (rabais)
  • 168 $ première année (standard)
  • + 15 $ chaque année consécutive

Squarespace

  • Minimal : 144 $ / année
  • Recommandé : 216 $ première année
  • + 20 $ à 70 $ chaque année consécutive

Verdict ultime : WordPress vs Wix vs Squarespace

WordPress vs Wix vs Squarespace se résume à ce qui suit :

  • Voulez-vous avoir le plein contrôle de votre site et être en mesure d’ajouter ce que vous voulez (que ce soit des thèmes, des extensions, des codes personnalisés, n’importe quoi) ? Si la réponse est « oui » ou « peut-être » alors vous devez y aller avec WordPress.
  • Si vous préférez une solution qui ne s’attend pas à ce que vous ayez des compétences en codage ou en création de site Web et qui vous laisse simplement créer votre propre site Web d’une manière facile à comprendre et adaptée aux débutants, optez pour Wix ou Squarespace.

Mais lequel – Wix ou Squarespace spécifiquement ?

Eh bien, aucun n’est significativement meilleur que l’autre. Tout cela se résume à votre préférence personnelle. Alors, voici ce que vous devez de faire :

Inscrivez-vous à Wix et Squarespace – le plan de base de Wix est gratuit et Squarespace offre un essai gratuit. Expérimentez avec les plates-formes individuellement pendant deux semaines, puis décidez lequel vous préférez. Et utilisez cette plate-forme pour déployer votre site Web final.