Supergirl // Saison 3. Episodes 7 et 8. Wake Up / Crisis on Earth-X (Part 1).
Ah les cross-over, avec l’univers DC Comics de The CW cela a toujours été délicieux et ça l’ait toujours ici avec « Crisis on Earth-X ». Première partie d’un cross over entre les 4 séries de l’univers, on se retrouve alors avec nos personnages favoris mettant une raclée aux nazis, dans une histoire qui finalement change un peu de ce que l’on a pour habitude de voir. Le truc étrange cependant avec cet épisode c’est qu’il est difficile de parler de cet épisode comme d’un épisode de Supergirl tant il ne ressemble pas vraiment à la série, mais il parvient à combiner les différents univers et les différents personnages en tentant de donner un rôle à chacun. Cet épisode n’est donc pas vraiment un épisode de Supergirl, mais une sorte d’aparté. Notamment car nous avons le mariage de Barry et Iris dedans, mais pas seulement car Barry et Oliver passent du temps ensemble, et je suis sûr que l’on passe plus de temps avec des personnages hors de l’univers de Supergirl ici, qu’avec les autres. L’épisode est presque plus un épisode de The Flash, notamment car Cisco et Cie ont trouvé un remède pour la condition de Firestorm. Et l’on a l’impression alors que les scénaristes espèrent que les téléspectateurs savent très bien qui est ce personnage, alors qu’ils ne le savent pas forcément.
Si tout cela est mis de côté et donc la cohérence avec l’univers de Supergirl aussi, l’épisode est tout bonnement délicieux du début à la fin. Le seul personnage de cet univers que l’on a réellement vu dans Supergirl c’est Barry qui avait rendu une petite visite à Kara dans la première saison. Cisco avait fait lui aussi une apparition dans la saison précédente mais ce n’était là que pour mettre en place le cross-over avec les autres séries, rien de plus. Kara est donc ici avec les autres héros de l’univers, ce qui permet de connecter le tout à Supergirl. Mais Supergirl est la série la plus complexe à intégrer dans l’univers des autres à mon goût alors que ça fonctionne bien. Mais Kara est un peu à côté des autres car les personnages de The Flash, Arrow et Legends ont développé des liens beaucoup plus forts entre eux au fil des années que Supergirl n’a réussi à le faire en trois saisons. C’est aussi une bonne chose de voir les scénaristes rassembler les héros pour un mariage plutôt qu’une crise mondiale (enfin, au premier abord). L’épisode n’ignore pas totalement l’histoire de Supergirl non plus, notamment avec Mon-El, Kara et quelques autres personnages. S’il y a une vraie star dans cet épisode c’est sûrement Alex qui continue d’asseoir une place importante dans cette saison de Supergirl.
Avec « Wake Up », l’épisode précédent, les choses sont différentes. C’est le retour de Mon-El et il y a un petit twist sympathique autour de cette histoire qui permet de créer une belle aventure. Après l’épisode flashback, Supergirl nous replonge alors dans l’univers de ses personnages et « Wake Up » semble alors complètement différent d’un épisode classique de la série. Il y a peu d’action et il n’y a pas de vilain de la semaine que Kara doit combattre. Mais il y a beaucoup plus que ça, c’est un épisode centré sur la dramaturgie et la dynamique qu’il y a entre les personnages. Et le petit twist très Quatrième Dimension de la fin de l’épisode est lui aussi séduisant. Si cet épisode aurait pu être une sorte d’épisode de remplissage en attendant le cross-over, c’est finalement tout l’inverse qui se passe et le tout reste séduisant. L’épisode est loin d’être parfait mais il fonctionne suffisamment bien dans l’univers de Supergirl, en tout cas comme on peut l’entendre. Et c’est pour cela que finalement la série parvient à faire quelque chose de « Wake Up ». Finalement, ces deux épisodes sont différents sur bien des points et ne ressemblent pas à du Supergirl traditionnel. Le fait que la série casse un peu la dynamique classique permet d’explorer de nouveaux territoires qui sont les bienvenus.
Note : 9/10 et 7/10. En bref, deux solides épisodes.