Le duo d’architectes et designers japonais Tomoko Sasaki et Kei Sato, fondateurs de Tenhachi Architect, ont rénové un appartement de 67 m² à Kanagawa, au Japon. Un projet qui leur est destiné et qui sera leur propre résidence familiale. Une rénovation complète de la décoration et de l’architecture intérieur, créant un grand espace de vie qui accueille deux sous-espaces plus petits, comme des boîtes à l’intérieur d’une autre boîte… Ce que nous avons aimé et nos conseils déco juste après la visite en images :
Le projet :
Le plan avant rénovation
Le plan après rénovation
Photographies : © Akihide Mishima
Ce que nous avons aimé :
Au moment de repenser l’agencement et le circulations de l’appartement, les architectes ont fait le choix de marquer les différences entre les zones originales et les ajouts apportés par la rénovation. Ainsi, les poutres et le plafond de béton sont laissés brut, créant un contraste intéressant avec les murs blancs ou les cloisons de bois ajoutés. Il est aussi intéressant de constater qu’aucune des nouvelles cloisons ne s’élève jusqu’au plafond, laissant toujours un filet de lumière transpercer la claire-voie.
À l’exception de la salle de bain, tous les espaces sont connectés. Deux boîtes ont été ajoutées à l’espace principal, pour permettre une circulation harmonieuse entre les zones publiques et privées réalisées dans l’appartement. Dans la boîte blanche, les architectes ont installé une chambre intimité, avec un plancher rabaissé de 5 cm par rapport au sol de l’appartement. Une petite marche qui pourrait sembler anecdotique, mais qui marque une délimitation claire. Le niveau supérieur est destiné à la chambre des enfants et accessible via une échelle. Une petite mezzanine ludique, mais pour laquelle nous émettons quand même des réserves, dormir dans cette boite non cloisonnée, avec ses enfants n’est idéal ni pour l’intimité du couple, ni pour celle des bambins….
La seconde boite, au plancher et murs de bois abrite la salle de bain tout en offrant une large ouverture sur le salon. Seuls des rideaux blancs viennent couper les vues et offrir de l’intimité. Vu du séjour, l’intérieur de cette «boîte-salle de bain» ressemble à une peinture en trois dimensions.
Au centre de la pièce à vivre, une impressionnante table de cèdre japonais s’étire sur 4,5 mètres de long. Elle fait office de plan de travail de cuisine, de table à manger, de bureau… Aucune délimitation sur cette table ne vient séparer les usages. La plupart des activités familiales quotidiennes se déroulent autour de la table, ce qui peut permettre d’installer jusqu’à 20 personnes.
Conseils et astuces déco :
- C’est une alliance de matériaux qui fonctionne très bien, le béton, le bois clair, le blanc, une palette imparable.
- Le concept de boite, qui revient régulièrement et permet de créer l’intimité, sans fermer totalement les volumes.
- La grande table intervient comme le point focal de l’appartement, elle regroupe et concentre toutes les activités sociales de la maison, un point de rendez-vous convivial qui s’invite au centre de l’espace.
Retrouvez plus de projets d’appartements en visitant nos archives.
Publicités &b; &b;