L'association Détours des Mondes propose le mardi 5 décembre une conférence intitulée Expansion ibérique, panthéon métis et diaspora planétaire. Elle sera réalisée par Martine Amiot-Guigaz.
"Cette présentation se propose de nous faire voyager à Goa, petit territoire sur la côte occidentale de l’Inde. Au XVIe siècle, les Portugais, partis chercher « chrétiens et épices », en feront la capitale de l’Empire portugais d’Asie, immense espace géographique qui s’étendait du Cap de Bonne Espérance à Macao en Chine.
La colonisation de Goa, en mêlant les mondes portugais et indien, a produit une société à part, à jamais différente du reste de la Péninsule et marquée par un métissage manifeste à tous les niveaux. Métissage biologique, religieux, mais également artistique. Le champ ici est aussi vaste que varié : architecture religieuse, palais privés, mais également une multitude d’objets nés de ces contacts entre l’Europe et l’Asie.
Après un aperçu historique, nous partirons à la découverte de ces objets « indo-portugais » qui, depuis le XVIe siècle, circulent entre l’Europe, l’Amérique et l’Asie. Leur profusion aujourd’hui dans les musées, chez les antiquaires ou dans les salles de vente n’est pas sans soulever certaines questions.
Comment sont-ils perçus ? Dans ce voyage, nous pourrons également les comparer à leurs cousins : les ivoires afro-portugais." M. A.-G.