Totem interactif : la nouvelle tendance en matière de digitalisation

Publié le 28 novembre 2017 par Aude Mathey @Culturecomblog

Nous allons découvrir le totem interactif, un outil de communication à la fois innovant, attractif et très accessible pour les commerces. Comment fonctionne ce type de dispositif et quelle est son utilité ?

Un totem interactif, qu’est-ce que c’est ?

Le totem interactif est une sorte de tablette tactile, mais généralement plus grande, et qui a l’avantage d’être très facile à utiliser. Grâce à son grand écran tactile, le totem est facile à appréhender, car il embarque un système intuitif. Tout le monde, même ceux qui n’y connaissent rien en nouvelle technologie, peut facilement s’y retrouver puisque le dispositif utilise de grandes icônes tactiles.

Un outil attractif et polyvalent

De plus en plus de consommateurs affirment que la présence d’outils digitaux en magasin est un facteur déterminant dans leurs choix. Le totem interactif fait partie des meilleurs outils digitaux puisqu’il peut avoir plusieurs fonctionnalités, allant du simple écran d’information à la borne de commande. Vous en saurez d’ailleurs plus sur la digitalisation des points de vente en suivant ce lien https://www.definitions-marketing.com/definition/digitalisation-du-point-de-vente/.

Si vous tenez par exemple un stand d’exposition, le totem interactif vous sera très utile pour informer vos visiteurs des produits que vous exposez. Dans le cas d’un magasin ou d’un centre commercial, le totem peut aussi servir de guide pour aider les clients à trouver rapidement ce qu’ils recherchent, sans devoir tourner en rond pendant des heures.

Prenons un autre exemple, un restaurant fastfood qui utilise un totem tactile. Ce dernier permet alors aux clients de faire eux-mêmes leurs commandes depuis l’écran tactile. Par ailleurs, l’appareil peut également jouer le rôle d’une carte numérique. On en trouve d’ailleurs dans les parcs zoologiques ou en plein cœur des villes pour guider les visiteurs et les touristes.

Bref, le totem interactif est tout simplement l’outil à avoir pour digitaliser son magasin (vous pouvez trouver d’autres méthodes de digitalisation ici https://www.lsa-conso.fr/10-conseils-de-pros-du-retail-pour-digitaliser-son-point-de-vente,231765). Le fait est qu’il offre une multitude de services aux clients, tout en sachant en plus qu’il est facilement programmable/adaptable aux besoins des commerçants (ajout d’images, de fiches produits, de logos, de barre de recherche…).

Les différents types de totems interactifs

Le totem interactif se décline dans de nombreux modèles qui diffèrent premièrement au niveau de la taille d’écran, pouvant aller de 10 pouces jusqu’à 65 pouces, voire plus. Les totems peuvent être à simple écran (face unique) ou à double écrans (recto verso), en version portait ou en version paysage.

Les totems peuvent aussi être fixes, une solution idéale pour les installations permanentes, ou encore mobiles, c’est-à-dire que vous pouvez les déplacer à votre guise. Munis de socles ou de pieds, ces totems mobiles sont surtout très pratiques lors d’évènements occasionnels comme une vente exposition ou un salon.

Sachez enfin que les totems interactifs s’utilisent aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Faites attention toutefois à bien choisir votre totem d’extérieur, qui devra avoir un contraste et une très bonne luminosité afin de garantir une bonne lisibilité.