POURQUOI L'EAU EST-ELLE PRÉCIEUSE ?97,5% de l’eau sur Terre est salée ; l’eau douce ne représente que 3% de ce volume dont seulement 40% se trouve dans les nappes phréatiques, le reste étant stocké dans les glaces. L’eau potable des rivières et des lacs existe mais elle ne représente que 0,3 % du volume total d’eau sur Terre. Par conséquent, l’eau puisée dans les nappes souterraines est précieuse.
Il est difficile lorsqu’on habite en ville et que l’on ouvre le robinet à volonté, d’imaginer que la pénurie d’eau puisse constituer un souci.
Le problème n’existe certes pas au niveau individuel, mais il est patent au niveau mondial. D’après l’Organisation des Nations Unies (ONU), 783 millions de personnes n’avaient pas accès à des sources d’eau améliorée en 2012. Plus globalement, la pénurie d’eau potable touche déjà près de 2 milliards de personnes.
En montant, les eaux marines salées contaminent les réserves d'eau douce potable par infiltration et celle-ci pourrait venir à manquer dramatiquement. Toujours selon l’ONU, c'est environ 40 % de la population mondiale qui pourrait manquer d'eau potable à l'horizon 2050 compte tenu de multiples facteurs dont celui du réchauffement climatique.
En quoi sommes-nous concernés et potentiellement impactés ? S’il est vrai que nos besoins en eau ne cessent de croître, il est également vrai que la qualité générale de l’eau ne s’améliore pas.
Dans les faits, 9 pays consomment 60 % des réserves mondiales en eau – la France ne figure même pas dans le lot.
Où se situe le problème ? Dans le fait que l’eau consommable se tarit peu à peu. Le volume d’eau que nous parvenons à puiser dans les nappes phréatiques se réduit de 1 % chaque année. Cela signifie que nous pourrions à notre tour connaître un jour une pénurie d’eau.
Certes, des signes d’espoir subsistent. La technologie du technologie du hongrois Pal Pauer consiste à accéder à l’eau juvénile.
L’eau juvénile ou eau primaire, est celle qui provient directement des profondeurs du manteau terrestre après s’être formée par la fusion de l’hydrogène et de l’oxygène. Elle rejoint généralement les ruisseaux de la planète après avoir été éjectée par les volcans terrestres lors de leur explosion ou sous forme de geysers. Ces éruptions des sources hydrothermales se situent en Islande et sur pratiquement tous les continents du monde.
En attendant, il est nécessaire que nous commencions à adopter une attitude plus responsable et économe envers l’eau…
Extrait de "Aujourd'hui, je prends soin de ma planète" de Daniel Ichbiah et Noëlle Saugout (Ed. DanicArt)
Interview de Ghislain de Marsily, professeur émérite à l’Université Pierre et Marie Curie et à l’École des Mines de Paris, spécialisé en hydrologie : Y a-t-il assez d'eau sur Terre pour 10 milliards d'hommes?