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Les Français ne vont-ils sur Internet que pour les prix ?

Publié le 01 juillet 2008 par Frédéric Denel
Lu dans Neomag Paru le 30/06/2008

C’est en effet ce que l’on pourrait penser à la lecture d’une étude Brandalley/Benchmark Group. Ils sont ainsi plus de 76% à penser que sur Internet la vie est moins chère, et près de 69% à penser qu’en période de soldes, le web permet d’éviter la foule. En pleine crise du pouvoir d’achat, il est logique que le facteur prix ait une telle importance. Mais faut-il pour autant réduire le e-commerce à cela ?


Vingt questions auxquelles ont répondu en ligne 22 763 personnes. Cette étude Brandalley/Benchmark Group affiche des résultats qui ne sont pas trop étonnants, tant le prix est aujourd’hui au cœur de toutes les stratégies. Cela est normal puisqu’aux yeux des consommateurs en général, et des internautes en particulier, faire des économies est devenu un sport national. En revanche, et sans remettre en question les réponses à cette étude, il convient de se demander si Internet ne peut pas servir à autre chose qu’à comparer les prix, mais aussi, et surtout, à informer sur les services, les produits, les usages… Bref, à évoquer le prix mais aussi expliquer la notion de juste prix. Une étape qui surviendra sans doute un peu plus tard…


L’électroménager en seconde position dans les produits les plus recherchés en période de solde
Pour Sven Lung, Pdg de Brandalley, « la consommation des ménages sur Internet ne semble pas être affecté par la crise économique actuelle puisque les prévisions de croissance du secteur du eCommerce sont en 2008 de plus de 25 %. Les périodes de soldes sur Internet sont très attendues par les consommateurs et Brandalley devrait connaître un record de vente dès l’ouverture des soldes en proposant des remises pouvant aller jusqu’à – 90 %. On remarque ainsi que 44,3% des internautes pensent économiser de 50 à plus de 200 euros par mois en faisant leurs achats sur internet. »


79,8% des répondants pensent qu’Internet est une bonne alternative à la hausse des prix.

Les Français ne vont-ils sur Internet que pour les prix ?

76,8% sont d’accord avec le fait que la vie est moins chère sur Internet de manière générale.
78% des répondants seraient favorables à un allongement de la période des soldes, de deux semaines supplémentaires par an et 64,5% jugent que cette mesure serait positive pour lutter contre la hausse des prix.
68,9% des internautes choisissent de profiter des soldes sur Internet majoritairement pour éviter la foule dans les magasins mais aussi parce que les prix y sont plus avantageux et également pour éviter de se déplacer.
93,3% des personnes interrogées consultent les mêmes sites en période de soldes que durant le reste de l’année.

Les Français ne vont-ils sur Internet que pour les prix ?

41,9 % des répondants n’ont aucune idée à l’avance de leur budget soldes sur internet. Mais ils sont tout de même 23,4% à déclarer que leur budget sera compris entre 100 et 200 euros, et 13% entre 200 et 500 euros.
Pour 87,4% des répondants, les vêtements, accessoires et articles de mode, ainsi que le linge de maison sont les principaux types de produits recherchés sur Internet en période de soldes. Viennent ensuite le mobilier, l’électroménager et la décoration.

Les Français ne vont-ils sur Internet que pour les prix ?

 A propos de Brandalley:
Brandalley est le site numéro 2 des ventes privées en France avec 2,3 millions de visiteurs uniques par mois et il figure en 11eme position
parmi les sites marchands (source Médiamétrie/Netrating mai 2008).
Lancé le 21 juin 2005, Brandalley se positionne comme la première galerie marchande on-line des marques prestigieuses à prix réduits, de dimension
européenne. Elle commercialise une sélection d’articles provenant de collections précédentes (moins 1 mois à moins un an), de surplus de stocks ou de
commandes annulées de noms prestigieux du monde des marques.
Présidéepar Sven LUNG et dirigée avec Antoine Leloup Directeur Général, BrandAlley est soutenu par les Entreprises : Banexi, CDC des Entreprises, A
Plus Finance et a levé un total de 14 millions d’euros pour accélérer sa croissance.
Brandalleya une équipe de 70 personnes et compte 2,2 millions de membres. Le site expédie plus de 60 000 produits par mois de son entrepôt qui a une
superficie de 4000 m2 et travaille avec 250 marques. Entre avril 2007 et avril 2008, Brandalley a connu une croissance de plus de 500%.

A propos de Benchmark Group :
Benchmark Group (
www.benchmark.fr) est une société d'études et d'édition spécialisée depuis 1996 dans les nouvelles technologies. Benchmark Group
compte actuellement plus de 2 000 clients et emploie 180 analystes, rédacteurs et ingénieurs. Benchmark Group réalise des études sur la stratégie
Internet et intranet des grandes entreprises françaises, le commerce électronique ou la relation clients. Benchmark Group édite les lettres mensuelles
"Stratégie Internet", "e-Tourisme", ainsi que les sites journaldunet.com et linternaute.com. Benchmark Group organise également des Forums sectoriels
("Assurance et Internet", "Tourisme et Internet"...), technologiques ("Direction technique de site web", "Intranet"…)et thématiques ("Services mobiles", "e-
Marketing", "e-Commerce"...).


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