Dans un article précédent, nous avons expliqué que la législation prévoit dorénavant des trajets de réintégration pour les travailleurs en incapacité de travail de longue durée. Le médecin du travail-conseiller en prévention a un rôle important à y jouer. Il doit en effet évaluer les capacités futures du travailleur concerné. Mais quelles conclusions sont possibles et que devez-vous faire, en tant qu’employeur ?
Après le lancement d’un trajet de réintégration, le médecin du travail-conseiller en prévention va vérifier quelles sont les possibilités de travail qui restent au travailleur concerné. Avant de tirer des conclusions, le médecin du travail-conseiller en prévention consulte le travailleur, le médecin traitant, d’autres conseillers en prévention, et si possible, le poste de travail est étudié.
Le médecin du travail-conseiller en prévention peut tirer trois conclusions différentes* :
- Le travailleur concerné ne peut temporairement pas effectuer le travail convenu. Il pourra le faire ultérieurement. ll faut alors décider si un travail adapté temporaire est nécessaire ou pas.
- Le travailleur ne pourra plus jamais effectuer le travail convenu. Il faut à nouveau déterminer si un travail adapté est possible ou non. Le travailleur peut faire appel de cette décision.
- À ce moment, il n’est pas encore utile de lancer un trajet de réintégration. La situation sera réévaluée plus tard.
*Si le travailleur peut simplement reprendre la fonction convenue, aucun trajet de réintégration n’est déployé.
Dans une phase suivante, le médecin du travail-conseiller en prévention détermine avec l’employeur si le poste de travail, ou le travail, peut être adapté.