Il est de notoriété publique que le vin a de nombreuses vertus : un verre de vin rouge par jour réduit les problèmes cardiaques, le vin blanc fait miraculeusement disparaître les taches et le rosé égaye les soirées d’été.
Mais le vin qui fait rouler votre voiture, ça on ne connaissait pas !
Et c’est d’Angleterre que la lumière vin. Le Prince Charles a en effet transformé son Aston Martin de façon à ce qu’elle consomme uniquement du bioéthanol. Un bioéthanol un peu particulier puisqu’il est issu de la distillation d’un vin du Wiltshire. Ce changement part d’une réelle bonne volonté écologique. Cependant le Prince roule seulement 500 km par an, et consomme environ 3 bouteilles de vin au kilomètre (c’est la quantité de vin qu’il faut distiller pour avoir de quoi faire 1 km). L’impact sur l’environnement est donc limité mais bon, c’est le symbole qui compte!
Le prix du litre de bioéthanol n’étant que de 1,50€, le Prince Charles dépense à peine plus que s’il utilisait de l’essence classique et les émissions de dioxyde de carbone sont réduites de 85% !
Des producteurs anglais voudront sûrement produire plus de vin pour vendre leur production à la distillerie et exploiter ce nouvel or rouge. Malheureusement ils n’ont toujours pas le droit de dépasser les quotas européens et doivent se limiter à leurs surplus de vin habituels (qu’ils auraient été obligé de détruire) pour la revente à Green Fuels où ils sont distillés.
Si le Prince Charles donne un signe fort aux écologistes, quel image donne t-il du vin anglais? Car, de là à dire que le vin anglais n’est bon qu’à être distillé, il n’y a plus qu’un pas… Ce que l’on peut dire avec certitude c’est que les anglais n’auraient sûrement pas fait subir le même sort à de la bière !