* Pour des raisons écologiques, dans un premier temps. Même si les bouteilles en plastique se recyclent pour la plupart, le processus est long et coûteux ; il nécessite beaucoup d'énergie, laquelle est néfaste pour l'environnement.
* Le conditionnement en bouteille plastique peut par ailleurs se révéler nocif pour l'eau qui s'y trouve. Il suffit que les bouteilles soient un tant soit peu chauffées (un jour de chaleur l'été, par exemple) pour que les molécules du plastique se retrouvent dans l'eau que vous buvez. Il a récemment été scientifiquement prouvé que certaines eaux en bouteille contiennent des traces de pesticides et même de médicaments... (Source : 60 millions de consommateurs)
* Pour des raisons de coût, enfin. Boire l'eau du robinet revient en effet bien moins cher que d'acheter des bouteilles d'eau. Autant de raisons qui confortent mon choix.
Mais alors, que faire si l'eau qui s'écoule de votre robinet a l'odeur et le goût désagréable de chlore, utilisé pour venir à bout des bactéries (il ne s'agit en rien d'un gage de mauvaise qualité, d'ailleurs) ?
Je possède personnellement deux systèmes de filtre à eau à la maison :- Le premier est un filtre BRITA qui se place directement sur le robinet (" On tap ", s'appelle-t-il). Je l'ai depuis bien longtemps et je le trouve très pratique.
- Le second est une bouteille filtrante (moins onéreuse que le filtre précédemment présenté mais tout aussi efficace), de la marque BRITA également. C'est cette bouteille que je vous présente aujourd'hui.
Le modèle que vous pouvez voir en photo est tout récent, il s'agit de la nouvelle bouteille .
Vous pouvez aussi découvrir la carafe filtrante BRITA juste ici : http://www.femmeactuelle.fr/deco/maison-pratique/comment-marche-une-carafe-filtrante-40523
J'utilise également l'eau filtrée dans mes boissons fraîches l'été ou encore dans mes smoothies quotidiens...