Vendredi soir à Paris, un tigre (Mevy) s’est échappé de la ménagerie du cirque Bromann. Il était autour de 17h30, lorsque le fauve réussi à s’échapper et à errer dans le 15 ème arrondissement de la capitale, et de rejoindre la ligne T3, provoquant une interruption du trafic sur cette ligne de la RATP.
Un tigre échappé d’un cirque abattu en plein Paris !
Aussitôt, le personnel du cirque s’élance à la poursuite de l’animal de 200 kilos. Le fauve sera finalement abattu en plein Paris par son propriétaire. Un fait qui aurait pu être dramatique pour la sécurité des parisiens, des voyageurs faisant que le propriétaire du cirque pris la décision d’abattre l’animal, suscitant l’émoi d’une grande partie de l’opinion publique sur les réseaux sociaux, ainsi que de nombreuses associations de défense des animaux.
Paris – Le tigre qui venait de s’échapper du cirque Bormann git, abattu par le propriétaire du cirque.
Éric Bormann s’explique sur France TV Infos, sa décision d’avoir abattu son tigre :
“Tous ces tigres sont nés chez moi, ce sont mes enfants. J’ai perdu un membre de ma famille à hier. Pour moi c’est dramatique, c’est affreux ce qui s’est passé. J’ai perdu ma bête, c’est un choc. Il a fallu l’abattre. C’est une lourde décision. Il faut vite raisonner pour la sécurité des gens, et j’ai fait le protocole de sécurité comme il faut le faire”
Par la suite, le propriétaire du cirque a été placé en garde à vue et finalement libéré sans qu’aucune charge ne soit retenue à son encontre. Ce samedi 25 novembre, Mr Bormann propriétaire du cirque annonce déposer plainte pour acte de sabotage. D’après lui, un acte de sabotage serait à l’origine de la fuite du tigre. Des sous-entendus pointant les activistes de la défense animale.
Les associations demandent l’interdiction des animaux dans les cirques
Des associations qui montent depuis au créneau en relançant le débat sur l’interdiction des animaux dans les cirques.
L’Association Paris Animaux Zoopolis, interpellait récemment la Mairesse de Paris, Anne Hidalgo à ce sujet et souligne dans un communiqué de presse, qu’en premier lieu les animaux ne sont pas heureux dans les cirques. Qu’ils sont emprisonnés à vie et soumis d’après les défenseurs des animaux à des violences liées au dressage, de nombreux animaux résistent et certains comme ce tigre, parviennent à s’évader.
Vidéo : Anne Hidalgo interpellée par l’association Paris Animaux Zoopolis sur la présence d’animaux dans les cirques. (14 octobre 2017).
En deuxième lieu, accueillir des cirques avec animaux ne serait pas exempt de dangers pour les riverains, malgré les précautions prises. Ce sont également les raisons qui conduiraient de plus en plus de communes françaises à refuser les cirques avec animaux sur leur territoire, à l’instar de nombreuses municipalités étrangères, telles New-York, Los Angeles, Madrid… Le tigre, comme le rappelle l’association est l’un des plus grands carnivores terrestres.
Enfin, la mise à mort de ce tigre démontrerait toujours selon l’Association Paris Animaux Zooplus, que les cirques ne seraient pas aptes à participer à la sauvegarde des espères menacées.
L’organisme demande ainsi :
- Une enquête des services compétents de l’état sur les conditions dans lesquelles le cirque MORENO BORMANN a été autorisé à s’installer square Carlo Sarrabezolles.
- La suspension immédiate des activités du cirque MORENO BORMANN, jusqu’à la publication des conclusions de l’enquête.
- Le dépôt d’un projet de loi interdisant, à terme, la détention et l’exploitation d’animaux sauvage par les cirques (NDR : Quid des animaux “domestiques” comme les chevaux ?).
L’association One Voice annonce de son côté déposer plainte à l’encontre du cirque. La Fondation Brigitte Bardot par la voix de sa Présidente s’est dite “scandalisée par l’abattage du tigre” et en appelle au Ministre Nicolas Hulot – Ministre de la Transition Écologique et Solidaire – de ne plus autoriser la venue de cirques avec animaux dans Paris. (NDR : Pourquoi, dans ce cas seulement Paris ?).
Est-ce que les animaux ont-ils leur place dans les cirques ?
Bien entendu abattre un animal en plein Paris, est choquant. Les animaux ont-ils oui ou non leur place dans un cirque ? Là est un autre débat suscitant les passions, auquel je laisse chacun seul juge. Mais face à l’urgence, fallait-il laisser ce tigre errer quelques minutes de plus en plein Paris, s’approchant d’une station du Tramway de la RATP aux heures de pointes ? Le finalité aurait pu être autrement plus dramatique. Certes l’usage d’une seringue hypodermique aurait pu éviter d’abattre le fauve. Des questions et des réponses qu’apportera l’enquête.
Cette tragédie remet néanmoins à l’ordre du jour… la question de la captivité des animaux pour assurer la distraction des spectateurs ? À vous la parole…
&typeof;&t;&r;