Comment utiliser les groupes Facebook pour les entreprises ? Un guide pour les commerçants

Publié le 25 novembre 2017 par Rhw @RevueHW

Vous vous demandez comment promouvoir vos produits et services dans les groupes Facebook ? Que vous créez un groupe Facebook ou que vous rejoigniez un autre groupe géré par d’autres personnes, vous pouvez utiliser les groupes pour vous positionner, trouver de nouveaux clients, etc. Dans cet article, vous découvrirez comment utiliser les groupes Facebook pour soutenir et exploiter votre commerce.

Pourquoi devrais-je me joindre à des groupes Facebook pour les entreprises ?

Les groupes Facebook rassemblent des personnes partageant un intérêt commun. Lorsque vous rejoignez un groupe composé de personnes qui correspondent à votre clientèle cible, vous avez plusieurs opportunités d’améliorer vos propres connaissances et celles de votre entreprise en étant serviable.

Pour révéler ces opportunités, tapez simplement un mot-clé ou un sujet dans le champ de recherche du menu de droite de la page du groupe.

Si vous tapez le terme de recherche « Annonces Facebook » dans un groupe, vous pouvez voir tous les articles liés à ce sujet.

Vous verrez que les gens posent beaucoup de questions à l’intérieur des groupes. Trouvez les questions qui vous permettront de démontrer votre expertise ou vos compétences spécialisées. Vous pouvez répondre directement aux questions, partager un article de blog utile ou même mentionner vos propres produits et services.

Des messages comme celui-ci sont une opportunité parfaite pour fournir une solution à un autre membre du groupe.

Ce type de marketing est très puissant, car il est très ciblé. Les gens ont besoin de réponses à leurs questions et si vous pouvez fournir des solutions sur une base régulière, vous et votre entreprise commencerez à devenir la principale préoccupation des membres du groupe. Les gens peuvent même commencer à chercher des réponses en vous marquant dans les commentaires.

Vous pouvez également utiliser ces recherches pour rassembler des FAQ et créer du contenu original pour vos clients potentiels.

Comment trouver des groupes sur Facebook ?

Pensez aux groupes dirigés par d’autres personnes comme des mini-communautés. Il y a un groupe pour pratiquement tout et n’importe quoi, et vous pouvez rejoindre jusqu’à 6 000 groupes. Voici comment vous pouvez vous joindre à un ou deux groupes Facebook et interagir quotidiennement avec d’autres membres.

Connectez-vous à votre compte de profil personnel Facebook et trouvez des groupes sur le côté gauche de votre page d’accueil dans la section Parcourir.

Accédez aux groupes Facebook depuis la section Parcourir de votre profil personnel Facebook.

Une fois que vous avez cliqué sur l’onglet Groupes, vous serez automatiquement redirigé vers la page de destination Découvrir des Groupes. C’est ici que Facebook vous propose des groupes en fonction des critères tels que les pages que vous avez aimées, les groupes auxquels vos amis appartiennent, et ainsi de suite. Facebook vous permettra également de voir lesquels de vos amis sont membres des groupes qui vous sont suggérés.

Parcourez la page Découvrir pour trouver des groupes susceptibles d’inclure les personnes correspondant à votre clientèle cible.

Lorsque vous parcourez les groupes Facebook suggérés, vous verrez à la fois les groupes publics et les groupes fermés.

Passez la souris sur le nom du groupe pour voir s’il s’agit d’un groupe ouvert ou fermé.

Cliquez sur n’importe quel groupe pour en savoir plus à son sujet en lisant la description afin de comprendre la mission du groupe. Assurez-vous d’être prêt avant de demander à rejoindre.

De nombreux propriétaires de groupes publieront également des règles spécifiques pour s’engager dans le groupe. Les règles sont souvent affichées dans la zone Description ou dans un article épinglé en haut de la chronologie. Il est important de lire les règles pour ne pas être exclu du groupe.

Une fois que vous avez trouvé un groupe à rejoindre, cliquez simplement sur le bouton Rejoindre ce groupe. Sachez que certains groupes, vous demanderont de répondre à quelques questions avant d’envoyer votre demande au propriétaire du groupe.

Certains administrateurs de groupe vous demanderont de répondre à certaines questions de pré-qualification lorsque vous vous inscrivez.

Après avoir répondu aux questions, vous recevrez un message vous informant que votre demande est en attente et que vous recevrez une notification lorsque votre demande de participation aura été approuvée.

Vous recevrez une notification indiquant que votre demande d’adhésion à un groupe a été reçue.

Lorsque le groupe vous est ouvert, passez un peu de temps à parcourir les articles pour avoir une idée de la façon dont il fonctionne. Une fois que vous aurez compris le ton de la conversation et la façon dont les autres membres poseront et répondront aux questions ou offriront des conseils, vous pourrez réussir à faire de même.

Pourquoi devrais-je créer mon propre groupe Facebook ?

Même si la participation dans les groupes Facebook gérés par d’autres peut vous aider à promouvoir votre marque et votre entreprise, vous devez respecter les règles d’autrui. La gestion de votre propre groupe Facebook vous permet de contrôler toute l’expérience du groupe et d’utiliser votre groupe dans un but précis.

Avant de commencer à créer votre groupe sur Facebook, vous devez décider pourquoi et comment vous utiliserez le groupe. Voici quatre façons dont les groupes sont couramment utilisés par les propriétaires d’entreprise.

Créer une communauté autour des produits : de nombreux groupes sont créés par les entreprises comme un bonus lorsque quelqu’un achète leur produit ou service. La création de communautés autour des produits et services que vous vendez permet aux membres de se sentir exclusifs et fournit un espace où ils peuvent obtenir une aide supplémentaire et une formation de votre part.

Des groupes comme celui-ci vous permettent de créer une communauté autour de votre produit.

Établir l’autorité : créez un groupe pour les abonnés à l’e-mail afin de les inspirer et de les éduquer avec des messages et des instructions utiles. Partagez des articles utiles, des conseils, des astuces, et même des tutoriels dans le groupe pour aider à améliorer les entreprises et la vie des membres.

Créer une communauté axée sur un sujet : plutôt que d’utiliser le nom de votre entreprise pour identifier votre groupe, donnez-lui un nom qui reflète un sujet spécifique sur lequel vous êtes un expert ; par exemple, les médias sociaux pour les fournisseurs de soins médicaux. Cela attirera les personnes qui s’intéressent à ce sujet.

Une fois que vous avez décidé comment et pourquoi vous utiliserez votre groupe, vous pouvez commencer à le créer.

1. Créer un groupe Facebook pour entreprise

Cliquez sur Créer un groupe sur la page principale du groupe que vous trouverez sur le côté gauche de votre profil personnel Facebook. Vous verrez alors un écran dans lequel vous donnez un nom à votre groupe, ajoutez des personnes et définissez le niveau de confidentialité du groupe.

Vous devez ajouter au moins une personne à votre groupe avant de pouvoir le créer. Choisissez quelqu’un qui sait que vous construisez le groupe, mais que vous le gardez secret jusqu’à ce que vous soyez prêt à le lancer.

Donnez un nom à votre groupe, ajoutez des personnes et décidez-vous du paramètre de confidentialité.

Les groupes Facebook peuvent être publics, fermés ou secrets, selon l’objectif de votre entreprise. Les descriptions ci-dessous peuvent vous aider à choisir celle qui vous convient le mieux.

  • Groupes Facebook publics : tout le monde peut rejoindre et tout le monde peut voir les publications du groupe. Les groupes publics peuvent attirer des personnes qui participent simplement pour spammer d’autres membres avec leur propre contenu. Si vous décidez de créer une communauté de groupe Facebook autour d’un sujet ou d’un événement particulier, un groupe public peut fonctionner correctement.
  • Groupes fermés : tout le monde peut demander à rejoindre, mais les demandes doivent être acceptées par un administrateur de groupe. Si vous n’êtes pas membre d’un groupe fermé, vous ne pourrez pas voir les publications du groupe. C’est utile parce que vous pouvez éduquer vos membres avec des tutoriels sans donner à tout le monde la possibilité de voir votre formation. Le groupe fermé est le plus populaire pour les entreprises.
  • Groupes secrets : seuls les membres verront les publications du groupe et le groupe ne pourra pas être trouvé via la recherche. Les groupes secrets sont un excellent moyen d’établir l’autorité de votre entreprise. Les groupes secrets sont pour des membres très spécifiques et sont souvent centralisés autour d’un service que vous fournissez comme un coaching de haut niveau. Vous pouvez même demander aux gens de payer des frais mensuels pour rejoindre votre groupe.

Après avoir choisi vos paramètres de confidentialité, cliquez sur Créer et votre nouveau groupe sera prêt à charger les images, les détails et les paramètres.

2. Personnalisez votre groupe Facebook

Ajoutez une photo de couverture de 828 x 315 pixels. Lorsque l’image apparaît sur la chronologie du groupe, cliquez dessus pour créer une description complète et les règles pour votre groupe.

Ajoutez une photo de couverture qui représente l’objectif de votre groupe.

Maintenant, cliquez sur le bouton ‘…’ pour compléter les options de paramètres pour votre groupe.

Décidez-vous du type de groupe

Le type de désignation de groupe Facebook que vous choisissez dépendra de son objectif. Allez-vous éduquer les gens, fournir un soutien à la clientèle ou créer un groupe autour d’un événement pour votre entreprise ?

Choisissez le type de groupe Facebook approprié pour que Facebook sache comment classer votre groupe en fonction des résultats de recherche.

Choisissez un type de groupe qui reflète la manière dont vous souhaitez être catégorisé dans la recherche.

Après avoir choisi un type de groupe, complétez les paramètres Description, Tags, Lieux, Adresse Web et e-mail.

Lorsque votre groupe ressemble à ce que vous avez souhaité, il est temps d’ajouter trois à cinq publications afin que les nouveaux membres aient quelque chose à lire. Assurez-vous que l’une de ces publications soit un ensemble de règles que les membres doivent garder à l’esprit, puis épinglez ce message en haut de votre chronologie. Cela vous aidera à gagner du temps, car les règles sont claires et convenues.

3. Invitez des personnes à rejoindre votre groupe

Maintenant que votre groupe est opérationnel avec quelques publications, il est temps d’inviter des personnes dans le groupe.

Selon le type de groupe que vous avez créé, décidez si vos amis personnels vous conviennent bien. Possédez-vous un restaurant local ? Invitez votre famille et vos amis dans le groupe pour présenter de nouveaux éléments de menu, des événements, et ainsi de suite.

Pour de nombreux propriétaires d’entreprise, les amis et la famille ne sont pas des clients payants. Bien qu’ils seraient heureux de vous soutenir, vous voudrez peut-être les garder hors du groupe. Concentrez-vous sur les personnes que votre groupe sert et découvrez où elles se trouvent.

Invitez les visiteurs de votre site Web à rejoindre votre groupe Facebook.

Voici quelques options à considérer :

  • Ajoutez une invitation à rejoindre votre groupe pour les visiteurs de votre site Web.
  • Envoyez à vos abonnés un e-mail présentant votre nouveau groupe et donnez-leur un lien vers la page du groupe.
  • Partagez le lien de votre nouveau groupe dans toutes les plates-formes de médias sociaux sur lesquelles vous êtes actif.
  • Ajoutez un bouton social sur votre site Web qui incite les gens à rejoindre la page Facebook de votre groupe.
  • Inclure une invitation à rejoindre votre groupe sur la page de remerciement pour votre aimant à prospect.

4. Organisez le contenu pour votre groupe

Avant de lancer votre groupe Facebook, prenez le temps de définir une stratégie de contenu à long terme qui soutient l’objectif du groupe. Par exemple, l’objectif de votre groupe est-il de vendre aux membres ? Voulez-vous créer un groupe de support pour les personnes qui ont déjà acheté chez vous ?

Vous devrez également décider du type de contenu que vous diffuserez. Fournirez-vous un contenu inspirant, éducatif ou divertissant ? Voulez-vous inviter les membres du groupe à s’engager ?

Un plan à long terme et une stratégie de contenu rendront votre groupe prospère.

Rappelez-vous que les groupes comptent sur les membres engagés, et qu’un plan à long terme et une stratégie de contenu permettront à votre groupe de réussir.

Trouvez du contenu pour votre groupe

Si chaque publication que vous publiez apporte de la valeur au groupe, les membres seront plus enclins à interagir avec votre contenu. Voici quelques endroits pour trouver le contenu tendance ou intéressant à partager avec vos membres.

  • Buzzsumo.com : Buzzsumo montre aux utilisateurs quels sont les sujets tendances du moment. Vous pouvez également rechercher des sujets spécifiques liés à votre groupe afin de trouver les articles les plus populaires et les plateformes de médias sociaux qui les ont partagés. Quand vous tapez par exemple « marketing des médias sociaux » sur Buzzsumo, ce sont les trois premiers articles de la semaine dernière qui apparaisse. Vous pouvez partager ce contenu populaire au sein de votre groupe pour soutenir et éduquer les membres.
Utilisez Buzzsumo pour trouver des sujets pertinents à partager avec votre groupe.
  • Google Actualités : Le moyen le plus rapide pour trouver les articles les plus récents à partager avec les membres de votre groupe est de taper votre requête de recherche sur Google, puis sélectionnez Actualités pour filtrer les articles les plus récents. Le partage de contenu pertinent et récent vous permet d’être l’expert du groupe.
Parcourez les résultats de recherche de Google Actualités pour trouver un contenu opportun qui informera les membres de votre groupe.
  • Prendre conscience du secteur : écoutez les épisodes de podcast au sujet de votre groupe et continuez à rester au courant des autres types de contenu que les membres de votre groupe pourraient aimer.

Surtout, lisez et commentez les questions des membres et les interactions avec les autres membres.

5. Encouragez les membres à s’engager

Si vous souhaitez créer un groupe performant pour votre entreprise, assurez-vous de publier des éléments qui susciteront une interaction avec votre contenu ou entre les membres du groupe. Utilisez ces six idées pour créer et diffuser du contenu personnalisé pour votre propre groupe.

  • Les Défis : les défis sont devenus une activité très populaire au sein des groupes. Proposez-vous un service de consultation ? Concevez un défi et invitez les membres à le rejoindre. À la fin du défi, invitez-les à travailler avec vous individuellement s’ils sont prêts à pousser leur apprentissage au niveau suivant.
  • Les Tutoriels : les tutoriels sont un excellent moyen de continuer à établir votre entreprise en tant que leader dans son secteur. Chaque semaine, publiez un tutoriel vidéo qui vise à aider et soutenir vos membres.
  • Les Q&R (question-réponse) en direct : l’activité de type Q&R en direct est devenue populaire dans les groupes plus vastes. Au fur et à mesure que votre groupe grandit, vous pouvez offrir une session de Q&R une fois par semaine pour continuer à aider et soutenir les membres de votre groupe.
  • Les Quiz : les Quiz sont amusants pour les membres du groupe et ils sont également utiles pour recueillir des données auprès des membres de votre groupe. Utilisez des questionnaires pour savoir quel devrait être votre prochain produit ou service en demandant aux membres de répondre au questionnaire.
  • Les Sondages : besoin de nouvelles idées de contenu ? Créez un sondage pour votre groupe sur lequel voter. Créez des sondages pour votre prochain titre de blog, logo ou type de contenu pour le mois suivant.
  • Les suggestions de thème quotidiennes : les suggestions quotidiennes permettent aux membres du groupe de publier un sujet particulier chaque jour. Généralement, il y a une journée promotionnelle où les membres du groupe peuvent partager leur dernier article de blog ou produit. Demandez aux membres d’afficher des photos de votre place de commerce ou de votre produit. Ces suggestions quotidiennes peuvent être un excellent moyen de définir les attentes des membres et de leur donner une chance de partager sur eux-mêmes.
Envisagez d’embaucher un gestionnaire de communauté

À mesure que votre groupe grandit et devient actif, vous devrez peut-être embaucher un gestionnaire de communauté. Un gestionnaire de communauté aidera à surveiller tous les messages et commentaires afin que vous puissiez vous concentrer sur les objectifs hebdomadaires du groupe. La plupart des gestionnaires de communauté se trouvent à l’intérieur du groupe. Vous aurez probablement un ou deux membres du groupe qui sont très actifs et utiles au sein du groupe. Ils sont vos candidats idéaux pour vous aider à gérer votre temps à l’intérieur du groupe.

Résumé

Les groupes peuvent être un moyen puissant pour établir votre expertise ; créer une communauté engagée ; et trouver de nouveaux clients, des collèges et des partenaires.