Tesla a réussi créer l'engouement autour de son camion électrique. Mais l'innovation a souvent un prix. La firme a d'ailleurs dévoilé son tarif.
En plus de son expertise dans les voitures électriques, Tesla y connait un rayon en marketing. On évoquait récemment avec vous la présentation du Semi, le premier camion de la firme. L'occasion de constater les ambitions de la société dans le domaine des poids lourds.
Sous son profil aérodynamique se cachent quatre moteurs électriques, qui lui permettent notamment de passer de 0 à 100 km/h en 5 secondes (ou 20 secondes avec une remorque de 40 tonnes). Des performances intéressantes malgré une autonomie limitée de 480 km ou 800 km (selon le modèle). Cette promesse n'était pourtant accompagnée d'aucun tarif.
Les analystes avaient prédit que la machine coûterait environ 250 000 dollars, mais Tesla est sorti du silence. Les fourchettes de prix évoqués ont de quoi racheter les acheteurs puisqu'elle se situe entre 150 000 / 180 000 et 200 000 dollars (entre 130 000 et 160 000 €).
Un camion roulant au diesel coute certes moins cher et dispose d'une meilleure autonomie, mais la différence ne parait pas abusive au vu de l'innovation embarquée. Tesla aurait d'ailleurs reçu des précommandes dès son annonce. Reste à savoir si le constructeur arrivera à les produire massivement.