Les inspirations de la Nike Air Max Plus

Publié le 25 novembre 2017 par Sneakersaddict @Sneakersaddict

Actuellement designer chez Converse, Sean McDowell est passé par toutes sortes de postes design chez Nike auparavant. A l’approche du 20ème anniversaire du modèle qu’il a conçu, il nous évoque ici les inspirations de la Nike Air Max Plus.

La requin, la Shark, la Tiger, la Tn ou encore la Tuned 1 comme Foot Locker la nomme, beaucoup d’entre vous sont certainement curieux de savoir d’où est parti le design de la Air Max Plus.

Sean McDowell se souvient de vacances entre amis passées en Floride et notamment d’un souvenir mémorable, un coucher de soleil (la Floride étant réputée mondialement pour ça). Avec comme premier plan les palmiers qui ondulent grâce au vent, ce spectacle lui donna des idées pour de futures créations. Il se rappelle avoir pensé que ces palmiers pouvaient « maintenir » le pied d’un coureur, il dessina d’ailleurs après cela son premier croquis (le medial panel).

Fraichement arrivé chez Nike en 1997, Sean McDowell eu comme objectif de créer une nouvelle silhouette running. Nike avait pour nom de projet une future running surnommée « Sky Air ». Et une fois que ce nom fut évoqué, Sean fit rapidement un lien avec son souvenir de Floride. Il se mit aussitôt au design de cette Sky Air (voir croquis original). Il y eu de nombreuses phases (pas moins de 15 esquisses) avant que le design, tel qu’on le connaît aujourd’hui, ne soit validé par la marque.

Une baleine (et non un requin) inspirera également une partie du modèle, le support au milieu du pied en forme de « queue modifiée ».

Il ne restait plus qu’à inventer des coloris encore jamais vus, ou presque. Il voulait appliquer des dégradés de couleurs pour rappeler le crépuscule (Hyper Blue), le coucher du soleil (Orange Tiger) ou encore la nuit sous un ciel étoilé (Black/Silver/Red). Ces dégradés se faisaient déjà sur les vêtements, et Nike l’avait aussi réalisé sur la Omega Flame, alors pourquoi pas celle-ci.

Malgré quelques problèmes de fabrication (thermo soudage) les premiers échantillons étaient réussis. Foot Locker fut le premier magasin à obtenir les droits exclusif de vente, d’ailleurs la phase de lancement chez eux était un test, gagné haut la main vu l’engouement créé par la silhouette.

La Air Max Plus n’est plus exclusive à Foot Locker depuis 2016, voilà pourquoi tous les shops que nous connaissons en vendent désormais. Les nombreux fans de la silhouette en France et dans le reste du monde espère avoir un 20ème anniversaire de la Nike Air Max Plus haut en couleurs, originales de préférence. 2018 s’annonce encore dur pour leur compte en banque…