Magazine Culture

Yves Bichet à la librairie Elan Sud pour son roman Indocile

Publié le 25 novembre 2017 par Dominique_lin

C'est la 3e fois qu'Yves Bichet est invité à la librairie Elan Sud, et ce n'est pas un hasard. Non seulement son écriture y est appréciée, mais la qualité des rapports avec cet auteur fait qu'il est toujours le bienvenu. Parrain du Prix première chance à l'écriture, Yves Bichet est très actif et tient à rencontrer les lycéens de l'Arc lors des débats sur les textes étudiés.

Mais hier soir, c'était pour son dernier roman, , paru au Mercure de France, que les habitués et de nouvelles personnes étaient venus assister à la soirée. Dominique Lin a animé la conversation, rendue aisée par la facilité à communiquer de la part de l'auteur. Lire sa chronique ici. Indocile est en lice pour le Prix Femina des lycéens


Indocile traite de cette période de la vie, l'adolescence, où le corps se découvre, commence à ressentir des émois, où l'homme a plus envie d'étreindre et d'aimer que d'aller en Algérie où Théo(dore) n'a aucune envie d'aller combattre, car il découvre l'amour à travers deux femmes : Mila, 21 ans, un peu garçon manqué et bien écorchée par la vie, et Marianne, la mère de son copain plongé dans le coma au retour de cette guerre, avec qui il découvre l'ivresse de la chair jusqu'à se sentir un peu envahi. La guerre, il refusera d'y aller et préférera entrer en clandestinité, aidé par son père, typographe syndicaliste au Progrès à Lyon, et par Farid, un personnage multiple qu'on retrouvera à différents niveaux.
C'est avec en toile de fond les attentats du FNL à Paris, la manifestation du 17 octobre 1961, et autres événements liés à cette période que Théo va essayer de " s'en sortir ", et c'est surtout une esquisse de cette période délicate de l'initiation aux corps, à l'amour et aux décisions difficiles à laquelle le personnage, un peu brut et instinctif, va être confronté.

Une écriture fluide, active, vivante. Pas de dialogues insipides et de descriptions interminables. Un plaisir de lecture ! Une écriture aussi appréciée par le public qui a participé à cette conversation dense.

Yves Bichet à la librairie Elan Sud pour son roman Indocile

La soirée s'est terminée comme à l'accoutumée, en dégustant les plats apportés par chacun, accompagnés d'un Beaujolais nouveau sélectionné par Cédric Bourelle, le caviste de Côté Rhône.
Prochaine rencontre le 16 décembre pour un partage des mots, car chacun est invité à venir présenter un texte, qu'il soit lu, déclamé, slamé ou chanté.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dominique_lin 3842 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine