Oubliez le bon coin ou les forums de matériels d’occasions sur facebook, skitour ou camptocamp, des marques viennent de mettre sur pied des sites de revente de matériel d’occasion.
Le site américain d’outdoor REI a lancé récemment une version bêta d’un magasin en ligne d’occasion. On peut y trouver absolument de tout, des vêtements utilisés, des tentes, lampes frontales ou autres paires de chaussures sont disponibles sur le site, le tout avec des rabais parfois important.
Le programme de REI fonctionne de manière assez simple : les clients retournent une pièce d’équipement pour quelque raison que ce soit, REI va l’inspecter et si elle est encore vendable, elle est éligible pour le magasin d’équipement d’occasion. Tout sur le magasin obtient une note – comme neuf, légèrement usé, modérément porté, ou bien usé. Le prix est basé, semble-t-il, sur le niveau d’usure.
Quand les marques se la joue écolo
Cette nouveauté s’inscrit également dans la foulée du programme de vêtements usagés Worn Wear de Patagonia, qui est disponible depuis cet automne aux Etats-Unis.
Worn Wear a pour vocation d’offrir une seconde vie aux vêtements Patagonia usagés. Le principe est simple : si un consommateur possède un vêtement de la marque Patagonia et qu’il ne le porte plus, il peut alors l’échanger contre un bon d’achat en magasin. Les articles sur le site Worn Wear ont été lavés et réparés par l’entreprise avant d’être remis en vente. Les modèles vendus sur Worn Wear proviendront également des magasins et des usines Patagonia, en cas d’invendus ou de défauts cosmétiques.
Le but principal de Patagonia avec ce projet est d’étendre le cycle de vie de ses produits . L’entreprise avait déjà ouvert des boutiques éphémères ces dernières années, qui proposaient des services d’échange et de réparation de ses marchandises. Ce passage au digital s’inscrit donc dans la suite logique de la politique menée par la marque, qui se positionne sur le marché comme une entreprise d’habillement durable.
Dans un monde ou les sociétés courent après toujours plus de croissance, il est surprenant de voir que des marques tentent d’étendre la durée de vie de leur produit. Mais force est de constater que les modes de consommation changent et les marques s’adaptent de plus en plus face à ce type de demande. La clientèle « outdoor » ne sera certainement pas insensible au fait de réinvestir dans un produit neuf en pouvant recycler une partie de ses produits usagés.
Ces offres ne sont pour l’instant disponibles qu’aux Etats-Unis , il faudra patienter un peu pour voir venir de telles démarches en Europe, mais ce changement de posture me paraît intéressant; à suivre pour voir si une telle démarche sera reprise par d’autres fabricants ?
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