L'intervention du Chef de l'Etat sur France 3 note deux inflexions majeures dans la communication présidentielle. Mais ces inflexions arrivent-elles au bon moment ?
Tout le message présidentiel d'hier portait sur deux thèmes :
* la protection,
* l'universalisme Français.
La protection est le thème choisi pour redéfinir l'Europe et réconcilier les citoyens avec les structures. Le Président adopte ainsi une attente forte de l'opinion. Mais l'opinion attend une "protection douce". Si la douceur fait défaut, gardera-t-elle l'idée de protection ? On peut en douter. Or la douceur fait défaut au style Sarkozy. C'est pourquoi, le choix de ce message parait risqué.
Il y a la même fragilité quant à l'universalisme Français. Cette notion du devoir Français de vivre l'universalisme est ancré dans l'Histoire même du message révolutionnaire du pays porteur des "Droits de l'Homme". C'est en surfant sur cet "acquis" que Nicolas Sarkozy entend faire revivre ce "modèle Français". Sinon comment comprendre la "spécificité " de la Présidence Française ? Mais là aussi, l'opinion est-elle prête pour ce message ? On peut en douter. L'idée de la France "puissance moyenne" a beaucoup progressé surtout dans les jeunes générations.
Par conséquent, ce sont deux thèmes difficiles à faire vivre en l'état qui ont été choisis comme pouvoir d'évocation de la communication présidentielle. Leur vie dans la durée sera délicate.