VVYNN @Café Archipel- Bruxelles, le 22 novembre 2017

Publié le 22 novembre 2017 par Concerts-Review

VVYNN @Café Archipel- Bruxelles, le 22 novembre 2017

Tandis que la ville panse ses plaies après les émeutes inqualifiables, probablement planifiées, ayant suivi la qualification d'un pays du Maghreb pour la coupe du monde et celles provoquées, quatre jours plus tard, par la venue d'un célèbre humoriste/snapchatteur aussi futé que le bouffon Hanouna, sans parler du chaos laissé en héritage par Mayeur and co, les préparatifs du marché de Noël, sous surveillance armée, vont bon train du côté de la Bourse.

T'as vraiment l'impression de déambuler dans une cité assiégée, ce qui n'empêche pas les cafés-concerts de poursuivre leur croisade et de proposer une attraction musicale.

Dans un périmètre réduit tu pouvais te rendre au Bonnefooi, à l'Archipel ou à La Machine/St Géry.

C'est à l'Archipel que tu as atterri pour la EP release party de 'Lux' le dernier enfant du groupe VVYNN.

VVYNN...tu dis, Louis?

Bizarre, comme c'est bizarre!

Au départ, les jeunes gens d'Alost avaient opté pour Wynn, pour une question de droit c'est devenu VVYNN!

Celtiques, Wynn = holy or blessed. a boy's or a girl's name!

Mais encore?

Ils sont trois: Angie Clopterop - gitaar, zang , ne me demande pas sur qui elle frappe, mais elle maltraite une Gibson/ Jonathan Roseleth - drums et Koen Jacobs qui les a rejoints plus tard comme bassiste.

Le groupe avait participé en formule duo au Humo's Rock Rally en 2016 et avait, à l'époque, fait impression.

Depuis, ils sont trois et deux EP's ont vu le jour, ' Crumble' et le tout récent ' Lux'.

Fait d'armes: l'avant-programme de Ought au Botanique, toutes les salles de Aalst, le Kinky Star et un passage au Mezz à Breda.

20:15', alors que la clientèle attendait un kick-off à 20:30' (Walter le booker arrivera tardivement), le trio lance une première salve, ' Habit'.

La potion révèle de sérieuses effluves d'alternative rock comme on en produisait au début des nineties, "on" étant les Breeders, Belly, Throwing Muses, L7 ou pour rester dans le Benelux, Bettie Serveert et dans une moindre mesure Pitti Pollak, bref autant de groupes portés par une voix féminine et aimant les guitares affutées.

En ajoutant que la basse de Koen relaye souvent la guitare de la petite Angie, la préférée de Mick qui aime son look androgyne, et que Jonathan, qui n'a rien d'un goéland, assure un fond rythmique efficient.

Voilà Walter.

't is nogal goed, sont ses premiers mots!

Tu acquiesces!

Le power pop 'Infectius' est chanté à la manière de Bea Van der Maat, l'arrière-plan est plus rugueux que ce que proposait Won Ton Ton.

Tu n'es pas surpris d'apprendre que le groupe cite Blood Red Shoes comme influence et tu es ravi par l'absence d'apport électronique, ton âge avancé, sans doute!

Le côté punk de 'Routine', la basse saturée et le chant scandé font mouche, ton talon, à défaut de frapper le sol, tu trônes sur un tabouret, cogne le comptoir en mesure.

'Beast', rageur, écorché et autoritaire, rappelle la puissance de High Hi, il est suivi par 'Moon days' bien accueilli par une cohorte d'Ajoinen souriants, venus supporter leurs concitoyens dans la capitale.

VVYNN n'a pas l'intention de ralentir la cadence et embraye sur 'Shewolf' , une bête agressive et vicieuse.

Après cette bourrasque, le trio nous propose de faire la connaissance de jolies 'Sirens' , après une intro bourrée d'effets commandant Cousteau, tu te laisses séduire, comme les marins naviguant dans le Détroit de Messine, par le chant perfide des divinités de la mer, au risque de fracasser ton embarcation contre un rocher.

Ulysse, où es-tu?

T'allais y passer, elle entame ' Shade' et te dit.... get your feet back on the ground... en te jetant une bouée, tu t'es promis de lui payer une bière après le show, pas de bol RickyBilly s'est pointé, tu l'as paumée!

Braves gens, nog twee nummers, puis on vient boire avec vous.

Le premier se nomme ' Rubicon'.

Alea jacta est, te souffle un Romain, tandis que les petits jeunes s'énervent dans le coin du bistro.

Méchant morceau!

' Glass floors' achève ce set dense, administré par un combo énergique et frais!


Le 6 décembre in Antwerpen, De Kleine Hedonist!