Le froid revient, et avec lui tous ces bons plats bien riches en fromage... La tartiflette est un des premiers plats que j'ai commencé à faire toute seule quand j'avais 12 - 13 ans, et depuis la recette n'a pas changé ! Il était temps que je pense à vous la donner sur le blog...
- 1,25 Kg de pommes de terre
- 1 fromage à tartiflette (ou reblochon)
- 2 oignons
- 10 cL de vin blanc de Savoie (Apremont si possible)
- 15 cL de crème fleurette
- 250 grammes de lardons fumés
- sel, poivre
-
Cuire les pommes de terre à l'eau pendant 20 minutes, puis les éplucher et les couper en rondelles.
Emincer les oignons et les faire revenir dans un peu de beurre.
Ajouter les lardons fumés et laisser également revenir à feu assez doux (une dizaine de minutes) en remuant régulièrement.
Préparer un grand plat à gratin et frotter généreusement le fond avec une gousse d'ail.
Organiser le plat en trois couches : recouvrir le fond du plat de la moitié des pommes de terre, puis ajouter le mélange oignons et lardons, ajouter enfin par dessus le reste des pommes de terre.
Verser dessus le vin blanc et la crème fleurette. Poivrer (assez copieusement) et saler (légèrement).
Préchauffer le four à 190°C (thermostat 6-7).
Gratter les fromages, les couper en deux dans l'épaisseur et les poser (côté croûte en haut) sur le dessus des pommes de terre.
Enfourner environ 20 minutes et terminer en gril les dernières minutes pour bien dorer le dessus du fromage (garder un oeil sur le gratin pour éviter qu'il ne brûle !).
Ce plat unique se déguste accompagné du vin utilisé pour la recette.
Myriam
<p>Vous trouverez sur ce blog mes recettes et petites expériences en cuisine. La plupart sont assez faciles à réaliser puisque je suis loin d'être une experte ! Simplement quelqu'un qui aime la bonne cuisine, et les recettes créatives... Régalez-vous et n'hésitez pas à me faire part de vos remarques en commentaires !</p>
%d blogueurs aiment cette page :