Le blu-ray : un disque lu par un rayon bleu !
Le Blu-ray et un support optique de stockage de données et de vidéos haute définition. Rien ne distingue vraiment à l’œil nu un disque Blu-ray d’un DVD. C’est dans la technologie utilisée qu’il faut aller regarder : alors que le DVD est lu par un rayon laser proche de l’infrarouge, le BD (appellation officielle du Blu-ray, signifiant Blu-ray Disk) est lu par un rayon laser violet proche du bleu.
Qu’est-ce que ça change ?
La longueur d’onde du rayon bleu étant plus petite que celle de l’infrarouge, cela permet de lire ou de graver plus finement la surface du disque. Ainsi, la densité d’informations (code sous la forme de « points » et de « traits ») est plus importante dans le cas du BD, passant de 4,7 Go au maximum pour un DVD simple couche à 25 Go pour le BD équivalent !
Comme les DVD, les BD peuvent être gravés sur plusieurs profondeurs différentes, appelées « couches » et sur une ou deux faces, ce qui permet sur un seul disque d’augmenter encore le volume de stockage. Actuellement, le nombre de couches maximum serait de 6, soit 200 Go de capacité.
Dit Papy ! Tu me ramèneras un BD de Bollywood en souvenir de ton voyage en Inde ?
Comme pour les DVD, un BD acheté en Asie n’est pas lisible en Europe et inversement. En effet, il existe 3 zones au niveau mondial : une zone A regroupant les Amériques Nord et Sud et l’Asie de l’Est et du Sud-Est, puis une zone B correspondant à l’Europe, l’Afrique, le Moyen-Orient et l’Océanie, et enfin une zone C pour la Russie, l’Asie centrale et du Sud. Ne vous laissez donc pas tenter par un disque Blu-ray comme souvenir de voyage, ou alors, achetez le lecteur avec !
Bien, maintenant on peut se regarder un bon film tranquille…