Magazine Culture

Point cardinal de Léonor de Récondo

Publié le 23 novembre 2017 par Musy
Point cardinal de Léonor de Récondo

point cardinal Recondo Wespieser

Quand Laurent est garé sur le parking, Mathilda peut renaître : perruque, robe, maquillage, talons... Seule Cynthia, son amie du bar Zanzibar peut le comprendre. Il doit pourtant un jour ou l'autre révéler son secret à sa famille...

J'avais envie de lire ce dernier livre de Léonor de Récondo, admirative de la finesse de son style et de sa délicatesse pour parler des sujets intimes dans son roman " Amours ", qui m'avait permis de découvrir cet auteur, venue sur les plateaux de l'émission La Grande Librairie.

" Point Cardinal " aborde avec délicatesse le sujet douloureux du malaise de Laurent qui ne se sent bien qu'en Mathilda, qu'en femme. Pour son entourage professionnel, il est Laurent, employé discret et efficace, le confident de sa collègue Estelle, le mari de Solange et le père de Claire et Thomas. Laurent ne veut plus se mentir, ni coller à l'image extérieure qui est la sienne depuis toujours.

L'entourage de Laurent va accueillir la vérité avec stupéfaction, douleur, révolte. Comment accepter Mathilda ?

Ne pas être à l'aise dans son propre corps doit être terrible, vouloir changer de sexe, aussi. Ce sujet reste difficile dans la société et dans le cercle privé. Je n'ai jamais été confrontée à cette situation personnellement ou dans mon entourage mais je pense qu'il ne faut pas juger la personne malheureuse dans son corps et la rejeter...

Un livre en écho au très beau film " The Danish girl " qui décrivait la souffrance d'Einar qui veut faire éclore Lili au grand jour. Une quête personnelle bien difficile pour son entourage et sa femme.

Un sujet qui fera couler de l'encre encore longtemps...

Léonor de Récondo est une violoniste baroque et écrivain née en 1976.

Ecoutez la chanson" Oh Lord who will comfort me? " de Mélody Gardot qu'écoute Laurent/Mathilda dans sa voiture.

La voiture est jonchée de vêtements, de lingettes usagées. Un chaos à l'image de son désordre intérieur. Révolté d'avoir arraché ses vêtements de lumière, Laurent retourne à l'ombre, jure, s'habille, se crispe, range tout ce qui doit être dans la malette qui trouvera refuge dans le coffre, sous la moquette. Lui restera le mensonge. "


Retour à La Une de Logo Paperblog