GLAISE
auteur : Franck Bouysse
... 11 heures avantajouter un commentaire par Lau LoBruno de La Librairie de la Renaissance et moi avons fait une lecture commune du roman de Franck Bouysse.
Pour lui, c’est LE roman de la rentrée littéraire 2017.
Comment traiter le sujet de la guerre sans en parler directement?
Donner la parole à ceux et celles qui restent loin du front.
Franck Bouysse nous offre un sublime roman. On le retrouve au sommet de son art.
Pour moi, il y a tant à dire qu’il est difficile de trouver les mots pour une chronique à la hauteur de ce chef d’œuvre.
Dans ce roman, tout est vraiment du « grand art ».
Commençons par le style et l’écriture. C’est ce qui m’a le plus époustouflée. Franck Bouysse n’a rien à envier aux auteurs « classiques ». Le niveau littéraire est très haut et totalement maîtrisé. On croirait lire de l’Hugo ou du Zola tant la plume est belle, poétique, précise et riche. Le texte est incroyablement travaillé, tout comme les personnages.
L’histoire, bien que dramatique, est aussi une histoire d’amour magnifique. Roman initiatique d’une adolescence par temps de guerre, représentation minutieuse de vies brisées par la perte de pères, de maris, de frères ou d’enfants, ce roman est très fort, parfois violent.
Enfin, les personnages…
Des personnages très forts, courageux ou méprisables ; des tranches de vies difficiles, dramatiques ou poétiques. L’auteur nous fait ressentir l’amour, la rage, la peur et la détresse. C’est un roman très dur mais magnifique.
En relisant mon avis, il est clair que je n’arrive pas à exprimer combien ce roman est magistral et je le regrette.
Une chose est sure, le talent de Franck Bouysse est énorme.
Chronique complète sur Le Blog Evadez-Moi
Bruno et moi vous donnons rendez-vous à la Librairie de La Renaissance le samedi 2 Décembre à partir de 16H en partenariat avec Toulouse Polars Du Sud pour une rencontre avec Franck Bouysse et Marin Ledun.
Toutes les infos pour venir sur le site de la librairie.