Sans surprise, Ron Artest a choisi d'honorer sa dernière année de contrat à 8 millions de dollars avec les Kings et donc de ne pas devenir free agent malgré les appels du pied des Lakers mais aussi d'autres équipes.
Artest a vraisemblablement privilégié le financier au sportif, les Lakers ne pouvant lui proposer au maximum que le Mid-Level Exception cet été c'est-à-dire 5.36 millions de dollars.
La seule manière pour que Ron Ron rejoignent L.A la saison prochaine est donc par le biais d'un trade. Pas impossible étant donné le peu d'attaches qu'on les Kings pour leur numéro #93 mais peu probable également à cause de la rivalité des deux parties au sein de la Pacific Division.
Artest représente un gros intérêt pour le club, notamment pour son jeu physique et ses énormes qualités défensives qui ont cruellement manquées en Finals face à Boston. Il sort également de sa meilleure saison au niveau du scoring avec 20.5 points de moyenne par match. De plus, le meilleur défenseur de la ligue en 2004 entretient des relations particulièrement proches avec Kobe Bryant et Lamar Odom.
L'année prochaine Artest sera bien free agent et les Lakers auront une réelle possibilité de l'engager. Mais là encore l'affaire semble très compromise par la situation financière et la masse salariale du club qui ne compte pas s'arranger avec de possibles grosses extensions de contrat en vue pour Andrew Bynum et Kobe Bryant.