Les magouilles autour de l'élection du successeur de Christophe Girard comme maire du 4ème atteignent des sommets qui préfigurent, entre trahisons et transfuges PS-LREM, ce qui adviendra dans tout Paris dans les années qui viennent ...
Tentons de résumer ce ballet de faux-culs même si c'est difficile !
Christophe Girard (Maire du 4e) nommé Super DRH laisse sa place de maire du 4ème.
Aux municipales de 2014, le socialiste (Ex vert sur liste Baupin en 2001) a été élu de justesse, avec 50,3 % des voix, face au candidat UMP Roger Vincent.
Au premier tour Vincent Roger (UMP ; 37,82%) mène de peu devant Girard (PS/PC ; 37,40%).
Derrière ces deux candidats, on retrouve Corine Faugeron (EELV ; 9,30%) Anne Lebreton (DVD ; 5,86%)
Anne Lebreton (sur la liste UMP en 2001) a réalisé ses 5,86% avec les voix des centristes, se rallie ensuite à Christophe Girard pour obtenir un poste d’adjoint.
Girard est élu avec 55 voix d’écart sur Vincent Roger qui dénonce « une succession de coups fourrés » pendant l’entre deux tours.
Aussi trouve-t-on aujourd'hui 10 élus de la majorité et 2 de l'opposition.
Un de ces deux derniers, l'excellente et sympathique Martine Weill-Raynal laisse sa place à Jean Pierre Plonquet (ancien socialiste devenu UDI) et numéro 3 sur la liste de Vincent Roger
Une nouvelle élection du maire a donc lieu ce 23 novembre à 17h30.
À cette élection se présentent Ariel Weil (Ps), Marianne de Chambrun (Ps) et Anne Lebreton (devenue LRM bien sûr).
Le futur ex-maire soutient la candidature de Marianne de Chambrun, dernière de liste.
Il se murmure que Jean-Pierre Plonquet (UDI) peu présent dans l'arrondissement votera pour Anne Lebreton, passée dans la majorité municipale PS puis LRM.
Elle est soutenue par le nouveau député Pacôme RUPIN LRM/(PS) et Jean Pierre Plonquet (UDI). Eric Azière (Président du Groupe Udi/Modem au Conseil de Paris) aurait donné sa bénédiction à cette opération.
Anne Lebreton aura t-elle d’autres soutiens au premier tour, comme la conseillère de Paris Karen Taïeb (Sans étiquette mais N°2 sur la liste du PS/PC), qui pourrait la faire accéder au 2e Tour ?
Vincent Roger a annoncé s’abstenir.
Si Anne Lebreton est présente au 2e tour, qui se reportera sur sa candidature ?
Décidément, cette affaire préfigure toutes les magouilles que la dislocation de la majorité d'Hidalgo, rongée par les Macronistes, va infliger aux Parisiens dans les années qui viennent ....
À SUIVRE CE SOIR À 17H30 EN MAIRIE DU 4ème ! Amusez-vous bien !